Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Un été 2018 à Chavaniac au gré des océans

Un été 2018 à Chavaniac au gré des océans

Du 02 juillet au 30septembre, une exposition se déroule au château de Chavaniac Lafayette sur le thème des voyages en mer de Lafayette. Le Département de la Haute-Loire s’est associé pour l’occasion à l’association Hermione-La Fayette qui a construit une réplique de L’Hermione, le fameux navire qui transporta Lafayette aux Etats-Unis.

EXPOSITION « LAFAYETTE ET LA MER. CHRONIQUES DE LA NAVIGATION »

Le 20 avril 1777, Gilbert du Motier de Lafayette embarque à destination de l’Amérique sur La Victoire afin de venir en aide aux Insurgents, ces colons en révolte venant de déclarer leur indépendance envers l’Angleterre. Ce départ sera le premier des quatre voyages aux Etats-Unis qu’effectuera le marquis.

Il sera suivi en 1780 par sa très célèbre traversée sur L’Hermione afin d’apporter cette fois-ci le soutien officiel de la France, puis en 1784 par une visite à Washington son grand ami et père spirituel durant laquelle il reçoit un accueil triomphal et constate le développement de la nouvelle nation.

Enfin, au soir de sa vie, en 1824, il est invité par le président des Etats-Unis en personne et effectue une tournée de plus d’un an à travers le pays. L’accueil qu’il reçoit alors est inimaginable, a fortiori pour un étranger, et constitue un moment politique fort pour les Etats-Unis encore en construction.

Ces quatre traversées, étalées sur un demi-siècle, sont également l’occasion de constater l’évolution de la navigation entre la fin du XVIIIeme et le début du XIXeme siècle, notamment en s’attardant sur les rudes conditions de la vie à bord. Au-delà des voyages de Lafayette, il s’agit aussi de voir comment la navigation coïncide avec une période de grand développement des connaissances au travers des voyages d’exploration (Cook, La Pérouse, Bougainville, Dumont d’Urville…) mais aussi avec une remise en question de l’Occident dont la croissance économique s’est en partie appuyée sur la traite négrière.

Exposition temporaire « LAFAYETTE ET LA MER. CHRONIQUES DE LA NAVIGATION », du 2 juillet au 30 septembre 2018.
Salles d’expositions temporaires du Château de Chavaniac-Lafayette
Horaires d’ouverture : juillet – août, 10h-18h ; septembre, 10h-12h et 14h-18h
Entrée : 3 €

UN EXPOS, ET DES ANIMATIONS

Par ailleurs, dans le cadre de l’exposition, plusieurs animations sont prévues.
  • Samedi 21 juillet, 21h30, cour du Château de Chavaniac-Lafayette : cinéma en plein air, Les Révoltés du Bounty. Entrée 5 € (exposition comprise). Réservation recommandée.
  • Jeudi 23 août, 11h, sérénade en plein air au Château de Chavaniac-Lafayette dans le cadre du festival de musique de la Chaise-Dieu.
    15-16 septembre, 10h-18h : Journées Européennes du Patrimoine au Château de Chavaniac-Lafayette.
  • Dimanche 16 septembre après-midi : démonstration de forge par le ferronnier et gabier de L’Hermione Aurélien Velot. Conférence de Guy Gautreau (15h), secrétaire général de l’association Hermione-Lafayette sur la construction de la réplique de L’Hermione. Intervention de jeunes gabiers ayant participé au voyage inaugural de L’Hermione.
  • Dimanche 30 septembre, 17h, concert de jazz de Joël Forrester en clôture de l’exposition. Salon des Philosophes. Gratuit. Sur réservation.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook