Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Travaux de confortement de talus sur la RD103 à l’entrée de Lavoûte-sur-Loire

Travaux de confortement de talus sur la RD103 à l’entrée de Lavoûte-sur-Loire

Le 5 mai 2017, deux éboulements successifs ont atteint la route départementale n°103 à 300 mètres de l’entrée sud de Lavoûte-sur-Loire. L’écran pare-blocs qui était implanté dans le versant a été fortement endommagé par les blocs rocheux dont certains ont atteint la chaussée, entraînant une coupure de circulation de quelques jours.

Suite à ces évènements, le Département a engagé des travaux d’urgence : la cicatrice a été purgée et des ancrages de confortement ont été réalisés afin de rouvrir la route à la circulation. Ces confortements étant provisoires, le Département a confié au bureau d’études Geolithe une mission géotechnique afin d’analyser les risques et dimensionner les nouvelles protections.

Cette étude a mis en évidence de nombreux rochers instables dans le versant surplombant la route. Certaines masses se trouvent à 120 mètres au-dessus de la chaussée et leur volume peut atteindre plusieurs dizaines de mètres cube. Elles pourraient entraîner des dommages significatifs aux usagers et aux infrastructures. Le Département a donc décidé d’engager des travaux de confortement le plus tôt possible.

Travauxc RD 103 Ces nouveaux travaux, réalisés par l’entreprise Eiffage Génie Civil, ont démarré ce lundi 8 janvier et doivent durer sept semaines. L’opération comporte deux phases. La première consiste à purger le versant de tous ces blocs instables. Pour ce faire, l’entreprise aura recours à des moyens manuels (cannes à purger…), complétés si nécessaire par de l’outillage à main pneumatique ou hydraulique (coussins de gonflages, écarteurs, éclateurs…). De plus, 400 mètres cubes de matériaux ont été mobilisés en pied de versant afin de protéger la chaussée et les ouvrages voisins pendant les purges. La deuxième phase consistera à remplacer l’écran de protection endommagé. Le nouveau dispositif, constitué d’un filet de 40 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur, offrira de meilleures capacités d’interception.

La première phase (purge du versant) nécessite une coupure totale à la circulation du mercredi 10 janvier jusqu’au vendredi 2 février. Pendant cette période, et compte tenu du risque important engendré par les travaux, l’accès est également interdit aux cyclistes et aux piétons. La circulation sera déviée entre Lavoûte-sur-Loire et le Puy-en-Velay. La déviation empruntera dans les deux sens les RD7, RD71, RD156, RN88, RD374 et RD103 sur les communes de Lavoûte-sur-Loire, Beaulieu, Rosières, Malrevers, Chaspinhac, Blavozy, Saint-Germain-Laprade, Le Monteil et Chadrac. La deuxième phase (remplacement de l’écran) durera 3 semaines et sera réalisée sous circulation alternée.

Ces travaux, qui permettront d’assurer la sécurité des usagers, traduisent la priorité accordée par le Département à la modernisation et l’entretien de son réseau routier.

Portfolio

travaux RD103 travaux RD103 travaux RD103 travaux RD103 travaux RD103 travaux RD103 travaux RD103 travaux RD103 travaux RD103 07 JPG travaux RD103 80 JPG
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook