Théatre au collège

Théâtre au collègeLe Département organise depuis 1994 cette opération qui permet aux élèves des ateliers de pratique artistique de se rencontrer, de participer à des ateliers et de montrer à leurs camarades le travail effectué.

Ces ateliers sont soutenus par le Département qui peut allouer une subvention de fonctionnement plafonnée à 80% des dépenses toutes aides publiques confondues ou à 700 euros et une aide pour le 1er équipement à hauteur de 30 % d’une dépense plafonnée à 6 000 euros.

L’organisation de cette journée est confiée à la Compagnie de l’Alauda et en particulier à Zahia Bensaïdani. La subvention est de 3 700 euros.

25 ans de Théâtre au Collège fêté en 2019 !

Parmi les ateliers théâtre fonctionnant au cours de l’année scolaire 2018-2019, 89 élèves issus de 6 établissements, sont inscrits à cette journée.
Ce sont les collèges publics de St Didier en Velay, Monistrol-sur-Loire, Le Puy Jules Vallès, St Julien Chapteuil, Sainte Florine, le Monastier Laurent Eynac.

Ce jour-là les élèves ont découvert de nouvelles techniques théâtrales, à travers les ateliers suivants dispensés par des professionnels et qui se sont déroulés au Centre Pierre Cardinal le matin :
  • « Entrée(s) » (Hugues CHABALIER)
  • « Expression et mouvement » (Anaïs COUQUET)
  • « Le corps et ses mots » (Grégory DUBOIS)
  • « Le clown est le ridicule » (Fred VALLA)
  • « La marionnette et le théâtre d’objet » (Isabelle MONIER-ESQUIS)

L’après-midi, d’habitude réservée aux restitutions des ateliers par les élèves a été exceptionnellement consacrée à la présentation d’un spectacle au Théâtre du Puy-en-Velay.

En effet, pendant 25 ans ce sont près de 2500 élèves et 80 intervenants qui ont participé à cette journée. Alors pour fêter cet anniversaire, le Département a souhaité offrir aux élèves une représentation par une compagnie professionnelle.
Ainsi, la compagnie l’Alauda, ayant accueilli cette idée avec enthousiasme, a proposé le Katastroff Orkestar de la compagnie stéphanoise Bazarnaüm Production.

Le Département a versé alors une somme de 6 700 € au Théâtre de l’Alauda pour la mise en œuvre de cette journée et la représentation de l’après-midi.

Fêter ces 25 ans a permis de mettre l’accent sur l’engagement pérenne et vivace du Département en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Atelier : le corps en mouvementAteliers : Le corps en mouvement (théâtre gestuel) JL. Roqueplan (La Résidence)
Atelier : théâtre d'objetsAtelier : Théâtre d'objets – Zahia Bensaïdani – Muriel Parisi (L'Atelier)
Atelier : travail sur la voixAtelier Travail sur la voix – Véronique Dumoulin (Salon fumoir)
Atelier : machinerie du théâtreAtelier Découverte machinerie du théâtre – Christophe Huet - Stéphane Catteau – Equipe technique du Théâtre (Grande salle)
Présentation d'extraitsPrésentation d’extraits : Grande Salle
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook