Accueil du site Accueil du site > Social et santé > La protection de l’enfance > Suivez les étapes de la mise en oeuvre du schéma de la protection de (...)

Suivez les étapes de la mise en oeuvre du schéma de la protection de l’enfance 2013-2017

LE PILOTAGE : UNE DEMARCHE COLLECTIVE

L’objectif est de poursuivre la démarche participative engagée dans le cadre de l’élaboration du schéma en s’appuyant sur l’observatoire départemental de protection de l’enfance, outil de travail partenarial.

La coordination enfance en danger, pilotée par la Direction adjointe Enfance-Famille du Département, composée des Directeurs et chefs de service des principaux acteurs de la protection de l’enfance, est en charge du suivi des données quantitatives et qualitatives des dispositifs existants.
Elle produira également un bilan annuel destiné à l’observatoire départemental de protection de l’enfance (ODPE), soit un état des lieux de la protection de l’enfance en Haute-Loire et, une synthèse des travaux de mise en œuvre des fiches-actions du nouveau schéma.

Placé sous l’autorité du Président du Département, l’ODPE a notamment comme mission, définie par la loi 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, de formuler des propositions et avis sur la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance dans le département.

Actuellement, une quarantaine de partenaires institutionnels et associatifs de la protection de l’enfance sont membres de l’ODPE.
L’ODPE participera au côté des acteurs du Département à la préparation de la programmation et au suivi de la mise en œuvre des projets.

PLAN D’ACTIONS : UNE PROGRAMMATION

La mise en œuvre du schéma sera programmée en fonction des priorités repérées et de l’avancement des travaux.

Les différentes étapes de travail seront mises à votre disposition sur cet onglet afin d’en favoriser la communication, la lisibilité.

La conduite de chaque action fait l’objet d’une fiche qui décrit le ou les objectifs à atteindre, les moyens, les délais et le calendrier, le pilote. Chaque fiche élaborée dans la phase préparation du schéma 2013-1017 est un document de travail susceptible d’adaptation sur les 5 ans à venir mais également, en cours de réalisation.

Retrouvez les étapes de l’élaboration du schéma sur la page dédiée.
Boite à idées protection de l'enfance
Des remarques ? des idées à soumettre aux professionnels de la protection de l’enfance ?

N’hésitez pas à laisser un message à Josiane Coutarel du Département à josiane.coutarel@hauteloire.fr
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook