Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Roi de l’oiseau et personnes en situation de handicap

Roi de l’oiseau et personnes en situation de handicap

Dans le cadre des 33e Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, le Département de la Haute-Loire a renouvelé son invitation en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Jeudi 13 septembre, 500 personnes venant de 60 établissements de la Haute-Loire, dont 18 maisons de retraite de l’agglomération du Puy, étaient conviées à un après-midi de spectacles Renaissance.

Toujours soucieux de bien accueillir ces publics, le Département privilégie les conditions d’accès aux spectacles et favorise la proximité de la ville.

Le Département organise cet événement en collaboration avec les acteurs des fêtes du Roi de l’Oiseau pour la 13ème année et, pour la 6ème année, invite les résidents des maisons de retraites de l’agglomération du Puy.

Deux spectacles sont proposés par l’association des fêtes du Roi de l’Oiseau :

Le premier spectacle fait intervenir de sales trognes édentées qui jouent la comédie en faisant avaler moult histoires à dormir debout, à se tordre de rire ou à prendre ses jambes à son coup. La compagnie des Monts Rieurs est composée de drôle de vilains, à la fois comédiens et musiciens, maniant avec brio les flûtes, cornemuses, tambours et autres percussions diverses au sein d’une véritable fanfare Renaissance.

La compagnie Gambuzinos anime la seconde partie de l’après-midi avec un répertoire de diverses chansons chantées en galaico portugais, latin médiéval et anciennes versions d’autres langues Européennes. Elle s’inspire des célèbres Cantigas de Santa Maria ou des répertoires profanes de l’époque. Une découverte musicale venue tout droit du Portugal.

Bien qu’avec peu de dialogues et très visuels, ces deux spectacles sont aussi traduits en langage des signes, afin de répondre à toutes les formes de handicap.

Le Président du Département Jean-Pierre Marcon, Florence Teyssier, Conseillère Départementale déléguée à l’Insertion, et Marc Bolea, Conseiller Départemental, étaient présents pour accueillir avec joie et en costumes, tous ces invités.

Comme tous les ans, des agents du Département accompagnent les invités tout au long de l’après-midi, et leur offrent un goûter à l’issu des spectacles.

Le Département, dont la prise en charge des dépenses liées au social représente plus de la moitié de son budget, souhaite être présent aux côtés des personnes âgées ou en situation de handicap dans la proximité. Cela répond également à la feuille de route de la collectivité, notamment les objectifs 9 « ouvrir l’offre culturelle pour le vivre ensemble » et 13 « innover dans la relation aux usagers et aux territoires ».

Portfolio

Roi de l'oiseau - Handicap Roi de l'oiseau - Handicap Roi de l'oiseau - spectacle Handicap
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook