Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Revitalisation des centres bourgs

Revitalisation des centres bourgs

L’État, la Région et le Département de la Haute-Loire souhaite conjointement mobiliser des moyens importants pour lutter contre la perte d’attractivité de certains bourgs-centres, liée à la dégradation du bâti, la faible qualité des logements, la disparition progressive des services et des commerces.

Une mesure portant sur la revitalisation des bourgs-centres a donc été inscrite dans la convention départementale du Contrat Plan Etat Région (CPER) Auvergne 2015-2020. Elle correspond à la mobilisation d’une ingénierie de projet, globale et transversale, portée par Haute-Loire Ingénierie, outil en lien avec les services de l’Etat, dont l’objectif est d’apporter une assistance technique, administrative et juridique aux collectivités de Haute-Loire pour la réalisation de leur projet.

L’objectif de la mesure « revitalisation des bourgs-centres » est de maintenir, voire conforter une armature territoriale forte, condition jugée nécessaire au développement de l’attractivité du département.

Un travail de diagnostic a mis en avant un maillage territorial du département de Haute-Loire. Au sein de ce maillage, les bourgs-centres sont un gage de qualité de vie, de maintien de l’emploi et des services sur l’ensemble du territoire. Ils jouent un rôle central en matière de dynamisation et de cohésion territoriale. Or certains bourgs-centres, malgré leur rôle structurant, connaissent une perte de vitalité.

L’Assemblée Départementale, réunie en session plénière le 22 octobre dernier, a arrêté une liste de 13 communes sur la base de critères de centralité structurante, de dévitalisation du centre-bourg et de répartition équilibrée sur le territoire départemental. Celles-ci pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier afin de définir une stratégie globale d’intervention pour l’attractivité et la revitalisation de leur centre-bourg.

Afin de suivre la mise en œuvre de l’ensemble de ces projets, il convient de mettre en place un Comité de suivi de la mesure.

Les 13 communes retenues pour le dispositif et critères de sélection sont : Sainte-Florine / Paulhaguet / Langeac / La Chaise Dieu / Allègre / Cayres-Costaros-Landos (triptyque) / Le Monastier sur Gazeille / Saint Julien Chapteuil / Retournac / Tence / Dunières.

La définition des communes cibles selon les critères suivant :
  • un niveau de centralité supérieur ou intermédiaire,
  • avec un niveau de dévitalisation avéré (vacance des logements, vieillissement de la population et perte de population),
  • une répartition équilibrée sur le département,
  • des communes n’ayant pas d’étude globale de revitalisation et n’ayant pas été accompagnées pour proposer une candidature aux démarches nationales.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook