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Réparation du Viaduc sur la Loire à AUREC SUR LOIRE

Le Département finalise la réparation du viaduc d’Aurec sur la route départementale 46 dont la 2ème phase de travaux s’achève début novembre.

Le viaduc d’Aurec d’une longueur de 275 mètres, a été construit au cours des années 1966- 1967. Suite à l’apparition de fissures, il a été réparé dès les années 1973 et 1975 par la pose d’une précontrainte verticale, puis il a été placé sous surveillance de 1976 à 1985 et les auscultations ont permis de vérifier que le fonctionnement général de l’ouvrage était devenu normal.

Cet ouvrage fait depuis, l’objet d’inspections détaillées tous les 6 ans, par une entreprise spécialisée. Au cours des années 2012 à 2016, les joints de chaussée se sont détériorés et ont nécessité une reprise générale des dispositifs, les modèles en place n’existant plus sur le marché. Le tapis d’enrobés était très ancien et le système d’évacuation des eaux était également à améliorer.

Les travaux de réparation qui se terminent début novembre, se sont déroulés en deux phases ; la première concernant la chaussée et la seconde concernant les trottoirs.

travaux sur le viaduc d'Aurec sur LoireLe tapis d’enrobés, la reprise des extrémités des torons verticaux et des dispositifs d’évacuation des eaux ont débuté en octobre 2018, puis l’important épisode neigeux du 29 octobre a interrompu le chantier.
Le 1er avril 2019, une fermeture totale de circulation, d’une semaine, a été nécessaire pour refaire les joints de dilatation de l’ouvrage en pleine largeur de chaussée, pendant les vacances de Pâques.

La seconde tranche concerne la reprise des trottoirs, avec nettoyage, rabotage et ragréage du support avant réalisation d’une couche mince de 3 cm d’enrobés programmée cette semaine.

Les deux marchés ont été attribués à l’entreprise FREYSSINET pour un montant total de 275 000 €, qui a fait appel à deux sous-traitants, l’entreprise STAL pour les enrobés de chaussée et trottoirs, et l’entreprise ASTEN pour le colmatage des fissures de trottoirs.

Le réseau routier départemental

Le projet n°1 de la feuille de route du Département « Moderniser et entretenir le réseau routier au meilleur coût avec une logique de service aux usagers » votée en début de mandat et le Plan Pluriannuel d’investissement adopté en 2016 par l’Assemblée départementale placent le réseau routier départemental au cœur de notre politique d’investissement (93,4 M€ sur les 240 M€ prévus au PPI).

viaduc d'Aurec sur loire
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