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Réfection de la piste de l’aérodrome du Puy-en-Velay - Loudes

Ce mercredi 8 août matin, Jean-Pierre Marcon, Président du Département, accompagné de Michel Joubert, Président du Syndicat Mixte de Gestion de l’Aérodrome Départemental du Puy-en-Velay - Loudes, des élus de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, de la maitrise d’œuvre et des entreprises ont pu visiter le chantier de rénovation de la piste de l’aérodrome de Loudes et prendre connaissance des moyens en matériel et en personnel affectés par les entreprises, partenaire de ce chantier.

Les travaux d’amélioration des conditions d’exploitation de la piste 33-15 de l’aérodrome du Puy-en-Velay - Loudes ont commencé fin juillet sur le site, comme prévu.

À ce jour, l’état d’avancement du chantier, en 8 jours de travail effectif, a permis la réalisation complète des 60 000 m² de rabotage et la réfection du chemin de ronde, de toutes les réfections du support avec purges, assainissement et calibrage de la piste, des taxiways et des deux parkings commerciaux.

Depuis le mardi 7 août 2018 matin, la mise en œuvre de 8 000 tonnes d’enrobé spécifique « aéroport » avec une noria de 35 camions d’amenée de ce produit a commencé et devrait se terminer vendredi 10 août pour la piste.

Il restera toutes les prestations de surfaces, peinture, balisage et contrôles pour une réouverture de la piste début septembre. Les délais sont bien tenus.
Les associations locales aéronautiques ont été associées à ces travaux pour minimiser les contraintes de fermeture provisoire des pistes en enrobé et enherbées.

Travaux d'enrobés à Loudes Le groupement d’entreprises EUROVIA (de Cussac-sur-Loire) et SIGNATURE est attributaire du marché pour un montant de 2,2 M€. Plusieurs sous-traitants spécialisés interviennent également sur ce chantier, notamment les entreprises SOLOC, NEOVIA et DCP AirPorts.

Compte tenu des engagements à la Direction Générale de l’Aviation Civile, les travaux devaient impérativement être réalisés pendant le mois d’août, contraignant fortement les entreprises pour organiser et bien préparer ce chantier d’importance. Une longue période de préparation a été nécessaire pour obtenir un travail de qualité et dans des délais très limités.

En effet, en quelques chiffres, les prestations à mettre en œuvre sont les suivantes :
  • Rabotage de l’ancien enrobé très vieillissant : 60 000 m² ;
  • Pontage des fissures ;
  • Mise en place de l’enrobé de la piste sur 1 400 m de longueur et 30 m de largeur : 8 000 tonnes.
    Les couches de roulement des taxiways et des deux parkings commerciaux seront également reprises ;
  • Marquage horizontal avec 6 000 m² de peinture blanche et jaune ;
  • Mise aux normes complètes du balisage lumineux avec suppression du seuil décalé ;
  • Mise aux normes des bandes enherbées de la piste (15 000 m²).

Pour rappel : le Département de la Haute-Loire est maître d’ouvrage et porteur de ce projet.

La maîtrise d’œuvre est assurée par les services techniques du Département, assistés du groupement SOGETI Ingénierie et Aéroport de Lyon Management et Service.

Le Département de la Haute-Loire finance ce projet de 2,2 M€ à hauteur de 1,4 M€ et est aidé de la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour 750 000 €.

Portfolio

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