Projet DAHLIR SPORT

L’objectif du DAHLIR Sport est d’amener les personnes en situation de handicap du département à pratiquer des activités de manière régulière et intégrée dans les associations sportives ordinaires.

La déclinaison du DAHLIR en trois étapes doit permettre à chacun d’essayer, de tester, d’évaluer et de faire le bon choix pour une intégration sportive réussie.

Ces trois étapes sont les suivantes :
  • A l’étape 1 : la découverte entre personnes en situation de handicap
    A ce stade, il est possible de participer aux actions proposées par les comités Handisport, Sport Adapté, Cela permet aux sportifs de pratiquer une discipline avec leurs pairs (basket fauteuil, sarbacane sportive, tir sportif, foot adapté, pétanque adapté …). D’autre part, certaine personnes ne sont pas, de part leur pathologie, en mesure d’intégrer une structure ordinaire.
    Il est primordiale que chaque personne intéressée par une intégration sportive, puisse avoir expérimenté certaines disciplines dans un environnement adapté ( sport adapté ou handisport). Ainsi cette première approche favorisera une démarche d’intégration en milieu ordinaire par la suite.
  • Concernant l’étape 2 : une pratique ponctuelle et intégrée
    Il s’agit ici de proposer à la personne de s’initier aux pratiques mixtes sur un temps court. (manifestations promotionnelles sport et handicap, Le Sport La culture et Puy l’envie, RESPIRANDO, les tickets sport Ville du Puy, les tickets loisirs à Yssingeaux, la semaine du sport à Monistrol/Loire…).
  • Concernant l’étape 3 : puis une pratique régulière et intégrée
    Le DAHLIR a mis en place des conventions avec des structures susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap. Cela représente une soixantaine de clubs sur le département dans une vingtaine de disciplines sportives. Des référents sont chargés du lien avec ces clubs sur tous les territoires conventionnés. En 2011, plusieurs secteurs géographiques sont impliqués (à découvrir en page Partenaire), mais l’idée est bien de mobiliser tous les territoires du département. Du coté des activités, d’autres clubs et associations vont rejoindre le dispositif avec de nouvelles disciplines dans les mois et les années à venir…
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook