Accueil du site Accueil du site > Sport et loisirs > Loisirs et handicap : DAHLIR > Projet DAHLIR Accueil de loisirs

Projet DAHLIR Accueil de loisirs

L’intégration sociale des personnes en situation de handicap relève d’un souci éthique et d’une volonté politique largement affichée dans les pays occidentaux.
Les enfants en situation de handicap peuvent rencontrer certaines difficultés dans leur vie quotidienne ; les loisirs interviennent donc comme un moyen privilégié d’insertion et de réhabilitation.

La volonté politique et institutionnelle sur le département de la Haute-Loire a permis une mutualisation de compétences afin de proposer aux enfants en situation de handicap d’intégrer un accueil de loisirs ou séjour de vacances.
Cette réflexion, conçue par un groupe de travail issu d’une concertation départementale, a pour buts :
  • d’inciter les organisateurs d’accueil de loisirs et de séjours de vacances à accueillir des enfants en situation de handicap,
  • d’aider les équipes pédagogiques à construire un accueil adapté,
  • d’aiguiller les familles dans les centres reconnus pour leurs compétences dans le domaine.

Ce protocole a donc pour objectif d’accompagner les structures, de valoriser leur démarche et d’informer les parents de l’action engagée sur les structures reconnues et signataires du protocole ; il respecte les limites et les champs de compétences des organisateurs d’accueil de loisirs et séjours de vacances.

L’accueil :
Une rencontre préalable entre la structure et l’entourage de l’enfant est nécessaire pour bien préparer l’accueil. L’idéal consisterait à un entretien entre la famille, la structure et un professionnel de santé/médico-social (éducateur, médecin…), et cela dans le but de définir clairement les attentes de la famille et de répondre aux questions des structures accueillantes.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook