Accueil du site Accueil du site > Culture et patrimoine > Les auteurs de Haute-Loire > Printemps 2014 : auteurs de Haute-Loire

Printemps 2014 : auteurs de Haute-Loire

Voici quelques idées de lecture d’ouvrages d’auteurs ayant un lien avec la Haute-Loire.

Cette liste n’est pas exhaustive et si vous souhaitez faire apparaître votre ouvrage, merci d’en faire la demande auprès de com@hauteloire.fr.

La souris de l'abbé Jouvence

La souris de l’abbé Jouvence

de Gilles Calamand, Editions La clé du Chemin

Une nouvelle enquête s’ouvre au commissariat du Puy-en-velay et il faudra bien toute la perspicacité du commissaire Loubet pour en venir à bout. Tout commence par la découverte d’un cadavre de femme dans le clocher de l’église Saint-Laurent. Qui est-elle ? Les blessures qui lui ont été infligées sont-elles le fait d’un déséquilibré ou font-elles appel à un rituel étrange ? Et pourquoi avoir choisi de cacher le cadavre dans le clocher d’une église ? Autant de questions auxquelles notre commissaire va tenter de répondre. Mais il est loin de se douter de la violence des péripéties qui l’attendent et des graves dangers qui menacent sa propre famille !

Coeur Hallal

Cœur Hallal

de Abdelkader Railane, Editions Jeanne d’Arc

Hubert est plein de convictions. Il n’aime ni les arabes, ni les homosexuels, et milite activement au sein du « parti ». C’est justement au cours d’une de ces réunions de militants que son cœur va soudainement le lâcher. Au réveil d’une longue opération de transplantation cardiaque, il n’en croit pas ses yeux : un jeune arabe est assis dans le fauteuil de sa chambre d’hôpital et le fixe sans dire un mot. Commence alors une quête de vérité où Farid et Hubert vont devoir composer l’un avec l’autre, apprendre à se comprendre pour cheminer ensemble vers un futur apaisé. Car Hubert n’est pas sans cœur, il porte désormais celui de Farid.

Philippe Besson le fou qui avait raison

Philibert Besson le fou qui avait raison

de Jean-Luc Dousset aux Éditions Jeanne d’Arc.

Jean-Luc Dousset , journaliste Toulousain , s’est passionné pour le destin hors du commun de Philibert Besson , natif de Vorey-sur-Arzon , dont l’existence mouvementée a marqué l’histoire de la Haute-Loire. Passant d’ingénieur en électromécanique à député puis, en 1935, à l’homme le plus recherché de France pour finalement finir ses jours en prison, l’incroyable histoire de ce
« politicien de l’extravagance » n’a pas fini de vous surprendre !

 
Brioude

Brioude

de Jérôme Baconin - Collection Mémoire en Images - Éditions Sutton

A quoi ressemblait Brioude il y a plus d’un siècle ? La magnifique collection de cartes postales anciennes publiées dans cet ouvrage restitue l’ambiance de l’époque. Au fil des pages, le riche passé de la ville resurgit. Un très bel ouvrage en noir et blanc qui nous transporte sur les traces de nos aïeux, avec des scènes de vie pleines de grâce que découvre avec une certaine nostalgie.

 
Des yeux de sorcière

Des yeux de sorcière

de Nicole Tardy - Éditions Jeanne-d’Arc.

1784. Grâce à sa beauté, Honorine, une modeste fille de paysans, devient servante dans une maison bourgeoise. Mais parce que sa curiosité la pousse à écouter aux portes, elle découvre un complot visant à assassiner la duchesse de Polignac. Mais que peut faire une simple soubrette face à des aristocrates sans scrupule ?
Un roman historique qui vous plongera dans les prémices de la Révolution.

 
Sans oublier

Sans oublier

d’Ariane Bois -Éditions Belfond

Lorsqu’elle apprend l’accident qui a coûté la vie à sa mère, une jeune femme voit sa vie exploser. Tout se délite et s’obscurcit dans le ciel de sa mémoire. L’onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre et sauver les siens, il lui faut partir sur les traces secrètes du passé de sa mère : celles de l’enfant juive cachée durant la guerre au Chambon sur Lignon, et miraculeusement sauvée par quelques Justes.
“Sans oublier” raconte comment, pour devenir mère, il faut d’abord cesser d’être une fille. 
Une écriture intense qui réconcilie de façon saisissante la noirceur du deuil et la rage de vivre.

 
Les Trois promesses

Les Trois promesses

d’Albert Ducloz - Éditions de Borée

Fils d’avocats réputés, Vincent voit son avenir tout tracé. Mais il n’a qu’un seul but : devenir charpentier. C’est au moment où la santé de Flore, sa jeune sœur et brillante pianiste décline, qu’il décide de réaliser son rêve : reproduire à l’identique la charpente du château qui a abrité les amours de George Sand et
Chopin. Vincent parviendra-t-il à tenir les trois promesses faites à sa sœur ?

 
Mon été 1914 au Puy

Mon été 1914 au Puy

Prisonnière cent jours en France - Fanny Hoessl

Ce livre traduit de l’allemand par Jean-Louis Spieser, paru aux éditions Jeanne-d’Arc, est le témoignage rare, publié en 1915 et inédit en France, d’une allemande cultivée qui a posé un regard acéré sur la société française.
Grâce à son témoignage, le lecteur entre en 1914 dans le « camp de concentration des étrangers » de la Chartreuse à Brives-Charensac.
Les lettres collectées par l’auteur après sa libération, vous feront découvrir d’autres lieux d’enfermement en France. Une cinquantaine de documents d’époque, inédits, illustrent de récit.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook