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MISE A JOUR : Pont suspendu de Saint-Ilpize en circulation restreinte

Point sur le Pont de Saint Ilpize- vendredi 15 septembre 2017 :

Comme annoncé, le laboratoire du CEREMA a pu visiter la sous face du pont de St Ilpize ces mardi et mercredi en présence du Bureau d’Etudes de Lyon.

Ils ont constaté la même déformation longitudinale visible également du dessus mais également une torsion amont/aval, non visible du dessus, et des déformations de plusieurs pièces métalliques des poutres latérales et de la suspente.

Ce constat impose de maintenir la limitation de tonnage et le gabarit en hauteur. Les calculateurs du bureau d’études vont prendre en compte ces éléments pour modéliser l’ouvrage sous informatique et évaluer les incidences du passage de véhicules à des tonnages différents (3.5t, 16 t et plus). Ils nous fourniront la méthode de réparation et la liste des pièces à changer.

Les études, la consultation pour retenir l’entreprise attributaire et la phase chantier dureront au moins 6 mois.

Actuellement, le Département examine une solution provisoire de franchissement par un gué submersible.

Le levé topographique mesurant les déformés précis du pont est déjà commandé et va se réaliser très rapidement.

RAPPEL du 30 août :

Mercredi 30 août matin, Joseph Chapuis, Vice-président du Département chargé des routes, et Jean-Pierre Vigier, vice-président et conseiller départemental du canton, se sont rendus au pont métallique de Saint-Ilpize, endommagé pendant l’été, vraisemblablement par le passage de véhicules ne respectant pas la limite de tonnage à 16 t. Ils ont échangé avec le premier adjoint au maire de Saint-Ilpize, des agriculteurs et entrepreneurs locaux, sur l’impact des restrictions de circulation et les mesures à mettre en œuvre en fonction de l’expertise prévu aux premiers jours de septembre.

Le Département de la Haute-Loire est propriétaire du Pont de Saint-Ilpize, situé sur l’Allier entre les communes de Villeneuve-d’Allier et Saint-Ilpize.
Ce métallique a été endommagé pendant l’été, vraisemblablement par le passage de véhicules ne respectant pas la limite de tonnage à 16 t

Ces actes inconsidérés et dangereux engendrent des conséquences difficiles pour les utilisateurs et riverains, et génèrent d’importantes dépenses publiques de remise en état.

Le Conseil départemental, responsable de cet ouvrage et soucieux de la sécurité des usagers, a décidé, dans un premier temps, de réduire la limitation de tonnage à 3,5 t et de lancer les investigations qui permettront de mesurer les dégâts.

Ces investigations approfondies seront menées par les Services Techniques du Département et le CEREMA (laboratoire de Clermont-Ferrand), dès la semaine prochaine, dans une inspection détaillée de l’ouvrage et un examen des possibilités de réparation.
En fonction de ces premiers résultats, il pourrait s’envisager de modifier les restrictions de circulation en réajustant le tonnage autorisé.

Le gabarit routier limitant à 2,5 m en hauteur est installé dès ce lundi sur les 2 rives de l’ouvrage et, est signalisé sur les routes d’accès RD 22 – RD 585 et RD 16.
Par ailleurs, afin de limiter l’impact sur l’activité agricole, le Département étudie la possibilité de réaliser un gué sur l’Allier.

Les deux vice-présidents du Département ont assuré les élus et usagers locaux que tout était mis en œuvre pour réagir au plus vite et trouver une solution de réparation.
Mais il n’est pas possible, aujourd’hui, d’annoncer une échéance de réouverture du pont aux conditions initiales.
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