Patrimoine

La religion a marqué les cœurs tout autant que les paysages qui inspirèrent d’étonnantes prouesses architecturales. Que ce soit dans les grands sanctuaires de la foi ou dans les petites chapelles patiemment édifiées au cours des siècles, chaque génération a laissé sa marque. L’histoire des châteaux, dont les premiers sur les rives de la Loire, et la mémoire des musées méritent assurément quelques escapades.

Le Puy en VelayLe site exceptionnel du Puy-en-Velay et sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO, enchâssés dans un cadre verdoyant de montagnes volcaniques où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art. Appelée parfois le Mont Saint-Michel des Terres, la ville est aussi le point de départ de la "Via Podiensis", grande route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

L’ancienne abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu, véritable "cathédrale en pleine forêt", accueille chaque année le célèbre festival de musique spirituelle et sacrée.

La Haute-Loire compte quatre villages classés parmi les plus beaux de France : Blesle, Lavaudieu, Arlempdes et Pradelles.

Lavoûte PolignacLavoûte Polignac, un des premiers châteaux sur les bords de Loire.

guide pratique de Haute-Loire

 
 
Pour partir à la découverte des châteaux, des musées, des édifices religieux… du midi de l’Auvergne, téléchargez gratuitement le "Guide pratique" de vos loisirs et découvertes auprès de la Maison du Tourisme.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook