Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Ouverture du Château Lafayette

Ouverture du Château Lafayette

Après plus de deux mois de fermeture exceptionnelle liée à l’épidémie de COVID-19, le château de Chavaniac-Lafayette réouvre ses portes le samedi 20 juin 2020, à partir de 10 h, avec un programme d’animations réadapté au contexte sanitaire.

Afin de permettre un accueil des visiteurs en toute sécurité, et conformément aux prescriptions du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, un protocole sanitaire a été mis en œuvre, incluant le respect pour tous des gestes barrières et le port du masque obligatoire pour tous les visiteurs de onze ans et plus.

Pour accompagner cette réouverture, le Département participe, du 20 au 30 juin, à l’opération « Une entrée gratuite pour une entrée achetée », organisée à l’initiative de la Maison Départementale du Tourisme.

Au programme… :

Comme chaque année, des visites théâtralisées seront proposées au public, tant sur le personnage du Marquis de Lafayette (les mercredis 15 juillet, 5, 12, 19 et 26 août à 15h et le 29 juillet à 10h30 et 15h), que sur le mémorial américain propriétaire du château de 1916 à 1966 (déambulations à l’extérieur du château, les mardis 14 juillet, 4, 11 et 25 août à 14h30.)
Chaque visite sera exceptionnellement limitée à 15 personnes, en raison du contexte sanitaire actuel ; aussi, plus que jamais, les réservations seront obligatoires.

Les visiteurs pourront, de plus, apprécier les travaux de restauration engagés dans le parc depuis la saison dernière : restauration de la pergola, du muret du jardin anglais et du pan de mur en colombage (XXe siècle).

C’est également dans cet écrin de verdure exceptionnel de trois hectares, inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé « Jardin remarquable » que le public pourra découvrir l’installation de trois œuvres végétales éphémères, réalisées par des artistes dans le cadre de l’exposition Végétal, organisée en partenariat avec l’association « Jardins fruités » (du 18 juillet au 20 septembre).

Enfin, l’exposition événement Materia, dont l’inauguration été initialement prévue pour les Journées des métiers d’art en avril 2020, est reprogrammée à partir du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, jusqu’au 15 novembre.

A noter que toute l’équipe du château travaille, d’ores et déjà, avec ses partenaires, à la programmation 2021 qui fera la part belle aux animations exceptionnellement annulées cette année : Fête des plantes, ciné plein-air, sérénade… !
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook