Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > MuMo 2, le musée itinérant qui vient chez vous.

MuMo 2, le musée itinérant qui vient chez vous.

 
MuMo, le Musée Mobile, est né d’un désir de partage.

Aller à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie, les mettre en contact avec la création, susciter leur curiosité, laisser s’exprimer leurs émotions : c’est ce à quoi œuvre MuMo, dans le but de réduire la fracture culturelle liée à l’éloignement géographique et social des musées.

 

Faire circuler la création contemporaine sur le territoire

En coopérant avec les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), le MuMo 2 souhaite contribuer à diffuser la création contemporaine et à faire tomber les barrières sociales, géographiques et culturelles. Le musée itinérant exposera donc une sélection d’oeuvres issues des collections des Frac afin de les faire circuler dans la région, en ciblant prioritairement les zones rurales et les Quartiers Politiques de la Ville.

Chaque changement de région impliquera une nouvelle exposition, sous le commissariat des directeurs des Frac implantés sur place. De petite ou de moyenne taille, représentant tous les médiums, les oeuvres exposées dans le MuMo 2 reflètent l’identité des Frac et du territoire, tout en s’adaptant aux publics.

Une exposition proposée par la FRAC Auvergne

L’exposition présentée s’intitule « Et ils rêvent, le nez en l’air, de brillants paradis... »

Par ces quelques mots empruntés au poème Le Voyage de Charles Baudelaire, le FRAC Auvergne souhaite inviter les jeunes visiteurs de cette exposition à se laisser surprendre par leur imaginaire, à se laisser aller à la rêverie, à la promesse d’un ailleurs, au fantasme d’un voyage vers des terres inconnues... Pour quelques instants, plus rien ne semble impossible, l’horizon s’élargit pour nous porter au-dessus des nuages, nous entraîner dans une expédition folle et retrouver une maison-capsule échouée au milieu d’une forêt finlandaise, nous conduire devant l’immensité de paysages situés à l’autre bout du monde, nous transporter au cœur d’une nouvelle planète...

Geert Goiris_Futuro_© Collection du FRAC Auvergne_Dépôt du Centre national des arts plastiquesEmbarqués à bord du MuMo, les enfants partent à la découverte de ces territoires inattendus à travers les récits de voyage des artistes et plongent vers un imaginaire fantastique qui réactive toute l’imagerie de science-fiction, de la conquête de l’espace aux voyages exploratoires. Un imaginaire qui, à n’en pas douter, se retrouvera stimulé par le contexte exceptionnel de cette exposition.

Premiers pas vers l’art pour certains ou nouvelle étape pour d’autres, gageons que la vision du Musée Mobile se déployant au petit matin sur la place du village ou dans la cour de l’école restera longtemps gravée dans les esprits et continuera d’émerveiller petits et grands bien après son départ sur de nouvelles routes auvergnates.

Programme en Haute-Loire, avec OUVERTURE AU PUBLIC :
  • Du 18 mars au 22 mars 2019 : communauté de communes du Haut-Lignon.
    Ouvert au public à Tence le 19 mars de 16h30 à 17h30 ; et au Chambon-sur-Lignon le vendredi 22 mars de 16h20 à 18h.
  • Du 25 au 29 mars 2019 : communauté de communes des Marches du Velay-Rochebaron.
    Ouvert au public à Boisset le 25 mars de 16h30 ; et Sainte-Sigolène le 29 mars de 16h30 à 18h.
  • Du 1er avril au 5 avril 2019 : Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
    Ouvert au public à Craponne-sur-Arzon le 3 avril de 16h à 17h30 et à Allègre le 5 avril de 17h à 18h30.

Photo 16_© Fanny Trichet
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook