Les symboles de l’UE

drapeau européenUne monnaie commune d’une partie des pays européens formant l’Union, l’euro.

Le drapeau européen est le symbole de l’Union européenne et, plus largement, de l’identité et de l’unité de l’Europe. Le drapeau européen est constitué d’un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres, bien que le cercle soit symbole d’unité.

Une devise : Unie dans la diversité.

Un hymne européen Ode à la joie. La mélodie symbolisant l’Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l’« Ode à la joie », poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller.
L’hymne symbolise non seulement l’Union européenne, mais aussi l’Europe au sens large. Le poème l’« Ode à la joie » exprime l’idéal de fraternité que Schiller avait pour la race humaine, vision partagée par Beethoven.

La journée de l’Europe, le 9 mai.

Pour en savoir plus : http://europa.eu/about-eu/basic-information/symbols/flag/index_fr.htm et https://www.coe.int/fr/web/about-us/the-european-flag
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook