La dentelle du Puy

La région du Puy-en-Velay, point de départ d’une des quatre grandes routes européennes pour Saint-Jacques de Compostelle, est depuis fort longtemps reconnue comme un centre important de fabrication de dentelles à la main. Très tôt des usages s’étaient instaurés de désigner sous le nom de "DENTELLE DU PUY" des dentelles uniquement réalisées à la main dans cette région.
Dentelle de Brioude, Création Odette ARPINDentelle de Brioude, Création Odette ARPIN

Historique de la dentelle :


D’après les historiens français, l’origine de la dentelle remonte au milieu du XVème siècle. En 1406, une brodeuse, Isabelle Manour, fut choisie par l’évêque du Puy pour confectionner, conformément à la tradition, une robe fine et transparente pour la vierge noire, portée en procession à travers la ville. Pour s’acquiter de sa tâche, elle créa le premier métier à dentelle (carreau).

Dentelle de Haute-LoireL’essor commercial n’a pas tardé et dès le début du 16ème siècle la mode s’est emparée de la dentelle. Les nobles en ce temps là se ruinaient pour en acheter, les titres de noblesse s’évaluaient au volume de dentelle que l’on portait. Dans toutes les maisons de la région les femmes occupaient leurs veillées à confectionner la dentelle du Puy renommée pour sa finesse et sa créativité.

La dentelle constituait un appoint "pécuniaire" non négligeable, c’était une occupation à domicile, les dentellières travaillaient à "façon", les fils et le modèle étaient fournis par le grossiste, le calque était rendu après usage. Chaque famille de la région possédait un, voire deux "carreaux".

En 1776, du fait de ses exportations, la dentelle occupait 80 000 personnes. Le Puy en Velay comptait à cette époque, 173 marchands dont près de 10 exportaient à l’extérieur de l’hexagone. Actuellement cette industrie, qui s’est modernisée, connaît un certain essor notamment grâce aux commandes de pays étrangers.
Dentelle de Haute-Loire
Cette industrie régionale se poursuivit jusqu’aux années 1920, date à laquelle sont apparus les premiers métiers à dentelle mécanique. Ils étaient les "bourreaux" de la dentelle à la main.

En 1931, le Tribunal Civil du PUY-EN-VELAY consacre ces usages locaux, loyaux et constants. Il dit et juge que l’appellation "DENTELLE DU PUY" est exclusivement réservée à la dentelle faite à la main à l’aide de fuseaux maniés par l’ouvrière.

Cette disposition à caractère impératif, confère ainsi à la dentelle faite à la main une APPELLATION D’ORIGINE : dénomination d’un pays, d’une région, d’une localité, servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au terroir, au savoir-faire ancestral, à la tradition.
 

Matériel utilisé :


  • Le Carreau
    C’est un coussin carré sur lequel on dispose tout le matériel. Sur la partie supérieure se trouve le tambour ; il accueille le carton ou modèle du motif à exécuter. Les épingles à tête de verre servent à fixer le fil de lin sur le carreau et à respecter le tracé de la dentelle à exécuter.
  • Les Fuseaux
    Leur fonction est bien définie. Le fuseau vellave est un petit instrument en bois tourné de 8 à 10 cm de longueur et de forme allongée. La tête retient le fil de lin à l’arrêt. La bobine ou fusée, est la partie centrale qui sert à stocker le fil ; enfin, le manche sert à prendre et à diriger le fuseau.
  • Les épingles
    Elles sont utilisées pour arrêter le fil afin de suivre le dessin piqué sur le carton. Elles maintiennent donc en place les croisements des fils. Elles sont plus ou moins fines selon la grosseur du fil. Autrefois, elles étaient en cuivre ou laiton car ces matières ne rouillant pas, elles ne tachaient pas la dentelle. Ensuite elles furent en acier inoxydable avec une tête à verre multicolore, et c’est aujourd’hui le modèle le plus courant.
  • Le carton
    C’est le patron. Les cartons sont les supports des modèles dessinés regroupés par planche de 10 modèles environ et classés par degrés de difficulté.
  • La matière première
    La dentelle se fabrique avec du fil en soie, de la laine, du fil d’or ou d’argent mais surtout avec du fil de lin ou coton.

Appellation d’Origine :


La dentelle du Puy depuis 1932, fait l’objet d’une Appellation d’Origine afin de la différencier des dentelles importées du sud-est asiatique ou des dentelles mécaniques. La création en 1976 de l’Atelier Conservatoire National permit de relancer l’intérêt pour la dentelle du Puy. Dans le même temps, se créait le Centre d’Enseignement de la Dentelle qui a codifié et vulgarisé les méthodes d’apprentissage et refabriqué le matériel nécessaire (les carreaux et fuseaux). Des milliers de stagiaires du monde entier sont venus ces vingts dernières années se former au Puy-en-Velay.
 

Adresses utiles :


 
Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau et de Fil en Fuseau
38-40-42, rue Raphaël
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04.71.02.01.68
Fax : 04.71.02.92.56
Mail : enseignement@ladentelledupuy.com
www.ladentelledupuy.com

Atelier conservatoire National de la Dentelle du Puy-en-Velay
32 rue du 86ème RI
43000 Le Puy-en-Velay
Tel : 04.71.09.74.41
Fax : 04.71.02.14.04
Responsable de l’Atelier : Annie FOUILLIT
Mél : annie.fouillit@culture.gouv.fr ou danielle.pralong@culture.gouv.fr

Musée des manufactures de dentelles
14, Av de la Gare
43130 Retournac
Tel : 04.71.59.41.63
Mél : musee@ville-retournac.fr
www.ville-retournac.fr

Hôtel de la dentelle
Atelier d’enseignement, centre d’exposition
29, rue du 4 septembre
43100 Brioude
Tel : 04 71 74 80 02
Fax : 04 71 74 87 62
Mél : contact@hoteldeladentelle.com
Web : www.hoteldeladentelle.com
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook