Les principales filières d’épuration des eaux usées

Il existe 4 types de filières d’épuration :

Boues activesLes BOUES ACTIVEES dont le principe consiste à favoriser le développement de bactéries épuratrices dans un bassin brassé et aéré, alimenté en eau à épurer. La qualité du rejet et les rendements épuratoires peuvent atteindre des niveaux très élevés. Il est habituel d’obtenir des rendements d’élimination de la matière organique supérieurs à 95 %.
En Haute-Loire, cette filière est largement majoritaire (94 %) pour les bourgs importants (plus de 2 000 équivalents habitants).

Lagunage naturelLe LAGUNAGE NATUREL où la dégradation de la pollution est assurée par des bactéries épuratrices en suspension dans l’eau. Le procédé permet d’obtenir des rendements d’élimination de la pollution organique de l ’ordre de 70 à 80 % et un très bon abattement de la pollution bactériologique. Pour les collectivités altiligériennes de taille moyenne (200 - 2 000 équivalents habitants), le lagunage naturel, ainsi que les boues activées, sont les plus représentés (38 % et 26 %).

Filtre enterréLe FILTRE ENTERRE où le sol, généralement reconstitué (pouzzolane ou sable), constitue un support sur lequel se fixent les bactéries épuratrices. L’aération du massif filtrant, indispensable à un bon fonctionnement, est assurée grâce aux principes de l’alimentation par bâchées et de l’alternance de phases d’alimentation et de repos.
Le filtre enterré est la filière la plus utilisée dans les hameaux et petits villages (- de 200 équivalents habitants). Dans de bonnes conditions de conception et d’exploitation, cette filière permet d’obtenir des rendements épuratoires très élevés (95 %) sur les matières organiques. L’élimination des pollutions azotées et phosphorées peut atteindre 70 %.

Pour plus d’infos, contactez :
Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement,
1 Place Monseigneur de Galard
43011 Le Puy En Velay
Tel : 04-71-07-41-71.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook