Les défis Ecol’eau

Les défis écol’eau, que sa quo ?

Rivière de Haute-LoireLe Conseil Général de la Haute-Loire en partenariat avec l’Education Nationale, a lancé pour trois ans, un nouveau dispositif d’éducation à l’environnement sur le thème de l’eau : " Les défis écol’eau ". Cet outil qui s’adresse aux élèves des écoles primaires (CM1 et CM2), collèges et lycées a pour objectif la sensibilisation du jeune public aux richesses et à la vulnérabilité de la ressource en eau de notre territoire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des priorités du Rectorat au travers du projet académique " Eauvergne Eaumonde " et de la circulaire du Ministère de l’Education Nationale du 8 juillet 2004 qui vise à donner une nouvelle dimension à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Le Conseil Général a en effet souhaité donner les moyens aux enfants de la Haute-Loire de devenir des citoyens impliqués dans la préservation d’une ressource qui nous est chère.

Libre cours est laissé aux enseignants pour la définition de leur projet, un appui technique pouvant être apporté par le CPIE du Velay pour l’élaboration des projets.

Afin de donner les moyens aux écoles de réaliser des projets de qualité, un accompagnement technique financé par le Conseil Général et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, dans la limite de 7 journées d’expertise et/ou d’animation coordonnées par le CPIE du Velay et pouvant mobiliser les compétences de divers intervenants, est proposé aux classes lauréates. Afin d’aider les écoles à la prise en charge du matériel et des déplacements nécessaires à la bonne exécution du projet, le Conseil Général et l’Agence de l’Eau financent les projets sélectionnés à hauteur de 1200 € maximum.

Le montant des crédits consentis par le Département pour la mise en œuvre de l’appel à projets s’élève à 63 000 €/an. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne apporte en tant que partenaire financier son soutien à hauteur de 30 % du montant total de l’opération.

Les défis écol’eau 2006/2007

expos défi ecol'eauTreize projets ont été sélectionnés pour cette deuxième année de lancement de l’appel à projets Les défis Ecol’eau dont 5 projets d’école primaire, 5 de collège et 3 de lycée.

Les établissements participants ont été invités à venir présenter leur projet et découvrir les projets des autres établissements, le jeudi 31 mai 2007 pour les collèges et lycées et le vendredi 1er juin 2007 pour les écoles primaires à l’occasion des journées de restitution organisées dans l’enceinte de l’hôtel du Département.

Ces deux journées ont été agrémentées par des animations :
  • fable théâtrale « La dernière goutte d’eau » de la Compagnie Chemins de Loire et contes aquatiques « L’eau dans tous ses états » par la conteuse Elisabeth Cultien de l’association Baba Yaga,
  • ateliers techniques animés par le Service Technique Assainissement du Conseil Général et le Laboratoire Départemental d’Analyses,
  • atelier « Lire l’eau » : exposition et expériences sur le thème de l’eau animés par le CPIE du Velay,
  • atelier jeu ecol’eau : jeu de questions / réponses créé et animé par le CPIE du Velay,
  • atelier vidéo : films sur les différentes thématiques de l’eau.

    Les défis écol’eau 2007/2008

    affiche défi ecol'eauSatisfaits par ces deux années de mise en œuvre qui ont permis de mobiliser 880 enfants de la Haute-Loire et de faire émerger 26 projets originaux tels que la conception d’un jeu de société, l’invention de machines infernales, la création d’un sentier sur l’eau ou encore la mise en scène d’une pièce théâtrale, les élus du Conseil Général ont souhaité reconduire l’appel à projets pour l’année scolaire 2007 / 2008.

Le jury de sélection a retenu 11 projets pour l’année scolaire 2007 / 2008 dont 5 projets d’école primaire, 3 de collège et 3 de lycée.

Les écoles participantes seront invitées à participer à la restitution des défis qui sera organisée les 26 et 27 mai 2008 dans l’enceinte de l’hôtel du Département. Cette exposition des projets sera également ouverte au public le samedi 24 mai de 14h à 17h. Ces journées seront agrémentées par des animations.

Consultez la liste et le détail des projets lauréats 2007/2008 .

Téléchargez au format PDF :
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook