Accueil du site Accueil du site > Education et jeunesse > Jeunesse > Les chantiers de jeunes

Les chantiers de jeunes

Chaque année, des communes d’Auvergne et de Haute-Loire accueillent des chantiers internationaux qui regroupent des jeunes français et des étrangers, âgés d’au moins 15 ans. Ces chantiers mènent des actions sur deux ou trois semaines dans les domaines suivants : restauration du patrimoine, environnement, culture et action sociale. Les jeunes sont volontaires mais une participation financière de l’ordre de 100 € leur est demandée selon la nature et la durée du chantier.

C’est l’occasion de réaliser un travail utile et de créer des liens dans un esprit d’ouverture et de fraternité. A noter qu’il est possible, si vous avez plus de 21 ans, de participer à un chantier à l’étranger.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Cotravaux qui fédère les différentes associations organisatrices (Union Rempart, Jeunesse et Reconstruction, Concordia, Etudes et chantiers) au 04 73 31 98 00 ou cotravauxauvergne@free.fr

Le Département cofinance ces chantiers par des subventions forfaitaires selon le type de chantier.
Chantier de jeunes Saint ILPIZEVisite du chantier de jeunes de Saint-Ilpize - aout 2016
Le Département de Haute-Loire souhaite que la culture et le patrimoine puissent être partagés par l’ensemble des publics.

En 2016, le Département a soutenu 8 projets pour un total d’aides de 9600 €.

Les élus départementaux, accompagnés des services, ont visité le chantier porté par "Jeunesse et reconstruction" sur le site du château de Saint-Ilpize (photos ci-dessus) le 16 août 2016. Ils ont pu échanger avec les jeunes présents lors du repas partagé ensemble et de la visite.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook