Les appels à projets en cours

Retrouvez tous les programmes et appels à projets de la Commission européenne sur les pages dédiées aux financements européens sur le site de la Commission européenne.

 

Programme INTERREG Europe

Ouverture du 3ème appel à projet du programme Interreg Europe du 1er mars au 30 juin 2017. Ceci sera probablement le dernier appel à projet de la programmation.
Il sera ouvert aux 4 axes du programme, mais il faut savoir que le 1er axe Recherche-Innovation a connu le plus de succès sur les 2 précédents appels à projet. Par conséquent, l’axe 4 sur la protection de l’environnement/efficacité des ressources est privilégié.
Retrouvez plus d’information sur ce programme en cliquant ici.

Programme SUDOE

Le programme Interreg SUDOE ouvre son 2ème appel à projets du 15 décembre 2016 jusqu’au 31 mars 2017.
Cet appel est ouvert uniquement sur les axes 1 (Recherche-Innovation) et 5 (protection de l’environnement/efficacité des ressources) du programme, avec une répartition de 16 Millions d’€ de FEDER disponibles pour l’axe 1 et 9 Millions pour l’axe 5.
Seuls les projets tri-nationaux seront éligibles.
Courant janvier, une journée d’information sera organisée.
Retrouvez plus d’information sur ce programme en cliquant ici.

Programme Life

Les projets « traditionnels » :
  • les projets pilotes : ils permettent l’application ou l’expérimentation d’une technique ou méthode nouvelle, qui offre des avantages environnementaux ou climatiques potentiels par rapport aux pratiques actuelles et qui pourrait être appliquée d’autres situations.
  • Les projets de démonstration : ils mettent en pratique, expérimentent, évaluent et diffusent des actions, méthodes ou approches nouvelles ou inconnues.
  • Les projets faisant appel aux meilleures pratiques appliquent des techniques, méthodes et approches appropriées et efficaces sur le plan des coûts.
  • Les projets d’information, sensibilisation et diffusion

Prochaine date de dépôt des dossiers : 15 septembre 2015

Les projets « intégrés » :
Ils mettent en œuvre une stratégie ou un plan d’actions requis par la législation européenne, à une échelle régionale, multirégionale, nationale ou transnationale.

Dépôt des projets en deux temps : le 1er octobre pour la note de concept puis mi-avril 2016 pour les projets complets

Les projets d’assistance technique :
Ils permettent d’aider à préparer des projets intégrés.

Dépôt des dossiers : mi-septembre 2015

N’hésitez pas, quelque soit votre projet et sa date de réalisation à prendre contact avec :

Biodiversité des Milieux ouverts (Programme Massif central )

L’appel à projets Biodiversité des Milieux ouverts herbacés et des forêts anciennes est ouvert.

Il s’agit d’un appel à projet commun au PO Massif central (FEDER) et à la Convention de massif (FNADT, Régions, Départements).

Cet appel à projet aura lieu chaque année, afin de permettre aux territoires de préparer leur candidature dans les meilleures conditions.

Pour 2015, le dépôt de dossier sera à effectuer sur le site du GIP Massif central avant les 1er avril (pour la programmation de juillet) et 1er juillet 2015 (pour la programmation d’octobre).

Afin de vous assurer que votre dossier puisse être instruit dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de prendre l’attache du correspondant de massif de votre région ou du CGET en déposant une manifestation d’intérêt en ligne et en consultant le cahier des charges en ligne à l’adresse suivante :
http://www.gip-massif-central.org/2015/02/23/appel-a-projets-biodiversite-des-milieux-ouverts-hebarces-et-des-forets-anciennes/

Lancement du 1er appel à projet du programme européen URBACT III

Le 1er appel à projet du programme européen d’échange entre villes URBACT III est ouvert pour 20 réseaux portant sur la conception de stratégies urbaines. Ces réseaux ont vocation à organiser une coopération renforcée entre les villes européennes en matière de stratégie urbaine durable et intégrée. En s’impliquant dans ces réseaux, les villes pourront partager, échanger autour d’enjeux communs, au regard desquels elles apporteront des réponses.

Consulter le site pour obtenir les détails de l’appel à projets et comment candidater :
http://www.cget.gouv.fr/actualites/lancement-du-1er-appel-a-projet-du-programme-europeen-urbact-iii
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook