Les actions du Département

Bien que les Départements n’aient pas de compétences spécifiques en matière d’éducation à l’environnement, le Département de la Haute-Loire s’implique depuis déjà de nombreuses années dans ce domaine.

La mise en œuvre de mesures préventives ou curatives dans le domaine de l’environnement passe par la sensibilisation des jeunes.

C’est donc dans cette logique que s’inscrit l’action du Département. Aux politiques sectorielles en faveur de l’environnement (patrimoine naturel, déchets, énergies renouvelables, gestion globale de l’eau, etc.), se greffent généralement des actions à destination des jeunes, soit sous maîtrise d’ouvrage, soit par l’accompagnement de projets portés par des tiers.

Cahier de l'environnementParmi les actions phares conduites par le Département dans ce domaine, on rappellera les cahiers de l’environnement, brochure grand public diffusée dans l’ensemble des foyers de la Haute-Loire. Sept numéros ont été réalisés depuis 1993, abordant des thèmes aussi variés que l’eau, les déchets, le patrimoine, les énergies renouvelables ou bien encore l’éco-citoyenneté.

On citera également pour mémoire l’action conduite de 1996 à 2000, en lien avec le CPIE du Velay et l’Education Nationale, auprès des écoles. 1500 enfants de Haute-Loire ont ainsi pu bénéficier chaque année d’animations en classe et de sorties encadrées sur des sites remarquables du département.
Guide des oiseaux de Haute-Loire
Autre action engagée : la collection des guides naturalistes de la Haute-Loire. Deux tomes ont aujourd’hui été édités sur le thème des oiseaux et de la géologie. Véritables guides de terrain, ces ouvrages ont pour objectif une présentation quasi exhaustive de la richesse et de la diversité de notre patrimoine. Le 3ème ouvrage consacré à la flore de la Haute-Loire est en cours de réalisation.

Toujours sous maîtrise d’ouvrage départementale, l’ouvrage " Découvreurs de Haute-Loire " recense l’ensemble des ressources de la Haute-Loire (structures d’accueil, sites aménagés, référents, etc.) dans le domaine du patrimoine naturel et culturel. Ce guide réalisé en lien étroit avec l’Education Nationale, la DDJS et le CDDP, constituera à n’en pas douter un ouvrage précieux pour promouvoir les richesses du département e la Haute-Loire.

On citera enfin l’appel à projets Pat’Nat lancé en septembre 2004 auprès des classes de cycle 2 et 3 du département (écoles primaires et 1ère année de collège) sur le thème du patrimoine naturel. L’objectif de cette initiative était d’inciter les enseignants de la Haute-Loire à monter, avec leurs élèves, des projets sur le thème de la nature et contribuer ainsi à leur faire prendre conscience de la richesse et de la vulnérabilité du patrimoine de la Haute-Loire.

Le Département de la Haute-Loire en partenariat avec l’Education Nationale, a lancé de 2005 à 2008s, un dispositif d’éducation à l’environnement sur le thème de l’eau : " Les défis écol’eau ". Cet outil qui s’adressait aux élèves des écoles primaires (CM1 et CM2), collèges et lycées, avait pour objectif la sensibilisation du jeune public aux richesses et à la vulnérabilité de la ressource en eau de notre territoire. Découvrez les différents projets....

Depuis 2008, et pour 3 ans, la nouvelle thématique est la sensibilisation des collèges aux problèmes énergétiques.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook