Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Les Ponots-Graphies à l’Hôtel du Département

Les Ponots-Graphies à l’Hôtel du Département

La galerie Jean-Claude Simon accueille les « Ponots-Graphies », l’exposition photographique organisée par le photo-club de Guitard, du 28 octobre au 30 décembre 2017.

Fondé à la fin des années 70, le photo-club de Guitard s’appelait alors « Ouvr’l’Oeil ». Il compte une cinquantaine d’adhérents. Ces photographes passionnés se réunissent tous les mardis au club afin d’échanger sur les prises de vue, de planifier les sorties et les prochaines expositions.

À son origine, le club avait pour mission de créer une animation auprès des jeunes du quartier à travers la prise de vue et le développement photographique. Il est aussi devenu, au fil du temps, un lieu de mémoire de la ville du Puy-en-Velay, et particulièrement du quartier de Guitard, grâce aux archives photographiques constituées année après année.
Il est également un relais pour la promotion de la culture des arts visuels.

Le Photo-club assure actuellement la promotion artistique de la photographie en organisant des expositions permanentes et éphémères, et en permettant aux adhérents d’acquérir une formation aux techniques de prises de vue et au post-traitement des fichiers numériques.

Ponotgraphies à l'Hôtel du Département 3Depuis 2007, le photo-club organise tous les deux ans « les Ponots Graphies », un évènement autour de la photographie où s’expose le travail des adhérents dispensé par le photo-club durant ces deux années.

Divers lieux du Puy-en-Velay sont sollicités afin de mettre en valeur les travaux personnels de ces photographes. L’édition 2017 investit plusieurs sites : la Mairie du Puy-en-Velay, le Ciné Dyke et l’Hôtel du Département.

À l’Hôtel du Département, dans la galerie Jean-Claude Simon et dans le couloir attenant 32 photographes altiligériens présentent 170 photographies sous le thème « L’eau dans tous ses états »

Le photo-club cette année, a souhaité faire découvrir leurs tirages photographiques à un plus large public en exposant dans la salle de session durant le week-end du 28 et dimanche 29 octobre.
Par ailleurs, un photographe membre du club photo sera mis à l’honneur : Cherif Lahlouqui présentera 25 photos « Déserts et montagnes »

Ponotgraphies à l'Hôtel du Département 4La qualité des photographies est bien au rendez-vous, avec des constructions d’images parfaites et une technique très maîtrisée.

Cette confrontation avec le public permet à ces artistes de pouvoir partager des instants de discussions et de libérer une énergie positive, nécessaire à la progression.

Pour cette édition 2017 des « Ponots Graphies », le club n’a pas choisi de code couleur.
Les 170 photographies sont présentées dans un format et un support identiques. Elles sont fortes en sens et en émotion.


À découvrir dans la galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département, du 28 octobre au 30 décembre 2017. Exposition gratuite, ouverte au public du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ouverture exceptionnelle au public le samedi 28 octobre de 14h à 18h et le dimanche 29 octobre de 10h à 18h


Ponotgraphies à l'Hôtel du Département 1
Ponotgraphies à l'Hôtel du Département 2
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook