Accueil du site Accueil du site > Social et santé > La protection de l’enfance > Le schéma de protection de l’enfance 2013-2017

Le schéma de protection de l’enfance 2013-2017

Protection de l'enfance au Département
L’action du Département dans le champ de la protection de l’enfance se déploie dans le cadre d’un schéma départemental prévu par la loi et dans lequel les orientations à mettre en œuvre sont fixées.

Le nouveau schéma départemental de prévention et de protection pour l’enfant, l’adolescent et la famille 2013 - 2017 a été l’occasion de définir une politique départementale ambitieuse et renouvelée afin de répondre aux besoins des enfants et des familles ; il a été adopté en Assemblée Départementale en juin 2013.

En s’appuyant sur le bilan du précédent schéma 2007 – 2011, et la réalisation de groupes de travail composés d’agents départementaux, de partenaires institutionnels et associatifs, nous avons pu réaliser un diagnostic partagé et élaborer des préconisations réalistes et adaptées aux besoins de notre département.

Les propositions se nourrissent des problématiques actuelles des familles, qu’il s’agisse de l’instabilité croissante des liens familiaux, des difficultés des jeunes parents, de l’isolement de certains parents. Cette situation rend familles et enfants, adolescents, plus vulnérables entraînant perte de repères pour les enfants, risque d’émiettement de l’autorité parentale, des enfants négligés ou délaissés, des adolescents en rupture avec leur famille ou la scolarité.

protection de l'enfance Haute-LoireLe repérage précoce du danger ou du risque, la prévention des dysfonctionnements familiaux, l’adaptation des réponses à la problématique croissante des troubles du comportement, l’accompagnement qu’il s’agisse de prévenir ou de protéger, composent les thèmes majeurs traités par le schéma.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à insérer ce schéma dans une dynamique d’échanges, de coopération et de transversalité, qui se poursuivra tout au long de sa mise en œuvre.

En effet, la richesse du travail d’élaboration de ce schéma a été largement soulignée et notre ambition est de préserver une concertation, une dynamique, une mobilité tout au long des cinq années à venir.

Téléchargez le schéma de protection de l’enfance 2013-2017 au format PDF (1,4 Mo)
Retrouvez le détail du schéma de protection de l’enfance 2007-2011 .

La 4ème journée départementale de la protection de l’enfance de la Haute-Loire qui a eu lieu le 5 novembre. Nous vous proposons de télécharger les interventions des participants :

Pilotage du schéma :
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook