Le plan Haut Débit

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication s’intègrent, de part leur transversalité dans tous les secteurs d’activité, y compris les plus traditionnels. Elles sont l’élément incontournable des politiques d’aménagement et de développement du territoire.

Le haut débit est en effet un outil essentiel pour valoriser le territoire, y maintenir l’emploi, aider à la compétitivité des entreprises, favoriser le désenclavement rural, ainsi que le développement et l’accueil touristique.

Néanmoins, le seul jeu des marchés ne suffit pas à couvrir les besoins de l’ensemble du département. En effet, les opérateurs déploient surtout ces technologies dans les agglomérations ou zones où la rentabilité est la plus forte.

C’est pour corriger ce déséquilibre et donner les mêmes chances de développement à la Haute-Loire que les collectivités locales sont amenées à intervenir et ceci malgré la lourdeur des investissements pour l’installation de nouvelles infrastructures.

Le département de la Haute-Loire a donc entrepris un plan pour construire les infrastructures nécessaires à l’accès internet pour tous et préparer les infrastructures du futur pour le Très Haut Débit.

Le déploiement de l’ADSL et du haut débit en Haute-Loire a pris naissance avec les premières actions suivantes :

1) un plan départemental "haut débit pour les collèges" en 2004 pour desservir par ADSL tous les collèges du département
2) la Charte "Département innovant" signée le 18 février 2004 avec France Telecom ; ce partenariat a permis d’atteindre un taux de couverture de 90% de la population altiligérienne fin 2005-début 2006.
3) La location de 6 paires de fibre optique (décision du Conseil général du 23 janvier 2009) sur la liaison dorsale RTE Saint-Etienne – La Môle qui traverse tout le département d’est en ouest afin de permettre le dégroupage et l’arrivée de la concurrence entre opérateurs sur Le Puy-en-Velay
4) Un partenariat public-privé (PPP) pour l’accès à internet à toute la population et la résorption des zones blanches en haut débit. Ce plan ambitieux est le fruit d’une collaboration entre les 4 départements de l’Auvergne (Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire) et le Conseil Régional. Ce PPP, signé en 2007 avec France Telecom, d’un coût net pour le département de la Haute-Loire de 3,5 millions d’euros, a permis l’arrivée du haut débit par ADSL à 99,6 % de la population avec :
  • 86,4 % des lignes éligibles à 2 Mbits/s
  • 71,1 % des lignes éligibles à 8 Mbits/s
  • 48,4 % des lignes éligibles à 18 Mbits/s

Le plan haut débit s’est concrétisé par la création sur la Haute-Loire de 63 sites hébergeant les équipements de l’opérateur et la construction de 135 kms de fibre optique :
  • 3345 lignes ont été rendues éligibles à l’ADSL et
  • 6099 lignes ont bénéficié d’une amélioration de débit.

Les tres petits sites techniquesCliquez sur la carte pour l'agrandir.
Ce plan a été complété par un programme satellite pour les 0,4 % de foyers non éligibles à l’ADSL.

Il se traduit par une subvention (à parité Région/Département) accordée aux particuliers pour l’acquisition d’une parabole : 400 € et pour l’installation par un antenniste agréé : 200 €.
Cette aide est versée directement aux fournisseurs d’accès internet (FAI). Au 1er août 2011, 159 demandes de subventions pour un accès internet par satellite ont été honorées.
Le Conseil général est également intervenu auprès de l’ARCEP pour améliorer le dispositif réglementaire pour permettre la montée en débit de lignes.
Fonctionnement de l'ADSL

Pour connaître l’éligibilité de votre ligne, pour bénéficier de cette aide et en connaître les modalités : http://www.auvergnehautdebit.fr/ .

Pour en savoir plus ou signaler une situation : diril@cg43.fr

A l’issue de cette opération (avril 2009), l’Auvergne fut la première région d’Europe connectée à 100% par internet haut débit.
Avec ses partenaires dont la Région, la Haute-Loire a la volonté de poursuivre l’amélioration de la qualité de vie des auvergnats.

L’étape suivante du désenclavement numérique et du très haut débit va s’inscrire dans le dispositif national et le volet numérique du Grand Emprunt.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook