Dans le même temps, l’UE doit regarder vers l’avant et réfléchir à l’élaboration d’une vision de son propre avenir à 27. Le livre blanc expose les principaux défis et les principales opportunités qui attendent l’Europe au cours des dix prochaines années. Cinq scénarios y sont présentés sur la manière dont l’Union pourrait évoluer d’ici à 2025 en fonction des choix qu’elle fera pour répondre à ces défis et saisir ces opportunités.

Le livre blanc examine les facteurs de changements qui influeront sur l’évolution de l’Europe, qu’il s’agisse de l’impact des nouvelles technologies sur la société et l’emploi ou des doutes suscités par la mondialisation, des nouvelles menaces qui pèsent sur la sécurité ou de la montée du populisme. L’Europe voit sa population et son poids économique diminuer quand d’autres parties du monde voient les leurs augmenter.
En 2060, aucun des États membres ne représentera ne serait-ce qu’1 % de la population mondiale. Il est donc impératif de rester unis pour pouvoir faire plus.
Pour en savoir plus :
- Livre blanc sur l’avenir de l’UE - Réflexions et scenarios pour l’UE à 27 à l’horizon 2025
- Résumé - Les 5 scenario du Livre Blanc
Prochaines étapes
Le livre blanc est la contribution de la Commission européenne au sommet de Rome de fin mars 2017, à l’occasion duquel l’Union débattra de ses réalisations au cours des 60 dernières années mais également de son avenir à 27. Le livre blanc marque le coup d’envoi d’un processus dans lequel les 27 États de l’UE décideront de l’avenir de leur Union.Pour encourager ce débat, la Commission européenne, en collaboration avec le Parlement européen et les États membres intéressés, accueillera une série de « Débats sur l’avenir de l’Europe » dans les villes et les régions partout en Europe.
Elle contribuera à cette discussion dans les mois à venir en publiant une série de documents de réflexion sur les sujets suivants :
- développer la dimension sociale de l’Europe ;
- approfondir l’Union économique et monétaire, sur la base du rapport des cinq présidents de juin 2015 ;
- maîtriser la mondialisation ;
- l’avenir de la défense de l’Europe ;
- l’avenir des finances de l’UE.
Tout comme ce livre blanc, ces documents de réflexion présenteront des idées, propositions, options ou scénarios divers pour l’Europe à l’horizon 2025, sans présenter de décisions définitives à ce stade.
Le discours sur l’état de l’Union que prononcera le président Juncker en septembre 2017 reprendra et développera ces idées avant que les premières conclusions puissent être tirées à l’occasion du Conseil européen de décembre 2017. Cela aidera à prendre une décision sur la ligne d’action à mettre en œuvre dans les temps pour les élections du Parlement européen de juin 2019.