Accueil du site Accueil du site > Environnement > Les publications > Le guide de la Flore - Tome 2

Le guide de la Flore - Tome 2

Le 2ème tome du Guide de la flore de la Haute-Loire est paru dans les bacs.

Le Guide de la flore de Haute-Loire constitue le dernier ouvrage d’une collection lancée par le Département en 2002 et dont les opus précédents traitaient des oiseaux et de la géologie de la Haute-Loire.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des actions conduites par le Département en faveur du patrimoine naturel. Il en constitue le volet information et sensibilisation du grand public qui accompagne l’autre pan fondamental de l’action départementale, à savoir la protection et la restauration d’un certain nombre de grands sites naturels de Haute-Loire (Mézenc, Gorges de la Loire, marais de Limagne, Mont-Bar, narces de la Sauvetat, zones humides du Devès, etc.).

Le Guide de la flore de Haute-Loire, qui se compose de deux tomes, le premier étant sorti en décembre 2008, est un ouvrage remarquable de par son ambition et sa conception. Il couvre en effet la quasi totalité des « plantes à fleurs » susceptibles d’être observées en Haute-Loire, soit 1 600 espèces décrites au travers de fiches richement illustrées.

Il procède d’une répartition des espèces par grands types de milieux, ce qui en fait l’originalité par rapport aux autres guides naturalistes type Delachaux et Nestlé. Huit milieux structurent ainsi le guide :

Pour le tome 1 :
  • les forêts,
  • les fourrés, haies et landes collinéens et montagnards,
  • les rochers collinéens et montagnards,
  • les landes, pelouses et rochers subalpins,
  • les eaux, rivages, marais et tourbières.

Pages du guide de la florePour le tome 2 :
  • les prairies et pâturages,
  • les sols cultivés,
  • les friches et chemins.

Chaque ouvrage fait à peu près 500 pages.

Pour la conception du Guide de la flore de Haute-Loire, une équipe de renom a été constituée sous la coordination de Philippe Antonneti du Conservatoire Botanique. Il s’agit :
  • de Maryse Tort, enseignant-chercheur en botanique à l’Université de Clermont, spécialiste d’écologie et de morphologie végétales,
  • de Bernard Belin, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre,
  • de Robert Portal, autodidacte et spécialiste des Graminées et Carex.

Tous les trois, natifs de la Haute-Loire, sont des référents incontestables de la botanique à l’échelle régionale.

A l’instar des guides des oiseaux, des roches et des minéraux réalisés par le passé, le Guide de la flore de la Haute-Loire est avant tout un ouvrage de terrain. De dimension pratique, son objectif est de pouvoir déterminer les plantes rencontrées lors de balades ou autres sorties de terrain. Chaque espèce est ainsi présentée sous forme de fiche technique, richement illustrée, mettant l’accent sur les caractéristiques déterminantes de la plante observée. Des indications relatives à l’écologie et l’usage local sont également données au lecteur.

Ce guide est donc en premier lieu un ouvrage grand public, ce qui permet de le différencier de l’Atlas de la flore du Massif-Central réalisé en 2006 par le CBNMC, de portée plus universitaire.

Enfin, de longs développements sont consacrés aux milieux et aux caractéristiques des familles botaniques, ce qui en fait également un ouvrage à destination d’un public plus averti (étudiants, passionnés de botanique, enseignants, etc.).

guide de la flore Haute-LoireLa conception du 1er tome a démarré fin 2005, celle du second en janvier 2009. Il aura fallu donc près de cinq ans pour rédiger les deux ouvrages constitutifs du Guide de la flore de Haute-Loire. Ce laps de temps relativement long s’explique par l’ambition des deux livres (500 pages par ouvrage, soit deux fois plus que les guides précédents).

L’opération a coûté au final 185 000 € financée à 38 % par l’Europe (FEADER).

2 000 ouvrages seront édités dans un premier temps et diffusés au sein du réseau des librairies régionales par l’Imprimerie Jeanne d’Arc.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook