Accueil du site Accueil du site > Le Département > La Haute-Loire en haute technologie > Le Très Haut Débit en Haute-Loire

Le Très Haut Débit en Haute-Loire

1ère région française couverte à 100 % par le haut débit dès 2009, l’Auvergne poursuit sa révolution numérique. En 2011, elle est devenue la terre d’expérimentation pour le déploiement du Très Haut Débit et passe aujourd’hui à la vitesse supérieure pour le déploiement sur l’ensemble du territoire auvergnat.
Signature Très Haut Débit Auvergne
Après 18 mois de dialogue compétitif, l’Assemblée régionale s’est réunit début juillet, en Session exceptionnelle pour délibérer sur le choix de l’attributaire du Contrat de partenariat, autoriser le président de Région à signer avec l’attributaire retenu le Contrat de partenariat et approuver l’avenant à la Convention de cofinancement du déploiement et d’exploitation du réseau de communications électroniques THD auvergnat sur lequel les Départements et les Agglomérations de l’Auvergne ont délibéré courant juin.

Forts d’un premier partenariat public-privé réussi pour la résorption des zones non desservies par le haut débit, la Région et les 4 Départements, avec le soutien de l’Etat et l’Europe, ont renouvelé l’expérience en associant les 6 communautés d’agglomération de l’Auvergne pour engager, dès 2008, les études en vue du déploiement du Très haut débit. Le Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique de l’Auvergne, qui reprend les axes de déploiement du THD, a ainsi été réalisé. L’un de ses fondements repose sur la complémentarité des déploiements privés et publics, gage d’optimisation financière.

Ainsi, dans le cadre de l’établissement et de l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à Très Haut Débit en Auvergne, confié à un opérateur privé, la procédure d’un Contrat de partenariat a été lancée le 27 juillet 2011.

L’Auvergne devient la première Région de France à porter la maîtrise d’ouvrage d’un tel projet. Une initiative soulignée par le Président de la République, François Hollande, lors de sa venue en Auvergne le 20 février dernier et confirmée par le gouvernement qui a naturellement fédérer l’Auvergne dans ces missions numériques, notamment, celle portant sur l’extinction du cuivre.

Les collectivités fédérées permettent ainsi de construire le nouveau monde numérique de demain, de désenclaver le territoire en offrant, à tous les Auvergnats, les mêmes chances d’accessibilité et de développement. Construit en 3 phases, le déploiement offrira dès 2017 plus de 8Mb/s à 100% des foyers auvergnats. Le THD offrira dans un très court terme les possibilités d’innovation plus larges pour les entreprises d’Auvergne, des moyens étendus pour la recherche (e-santé), et une équité pour tous les jeunes Auvergnats avec des moyens modernes (e-éducation).

vidéo tres haut debit Auvergne
Le Très Haut Débit en Auvergne en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=c62ui15hiBY&feature=youtu.be
 

Logos Auvergne cg43 cg03 cg63 cg15 europe

Les enjeux du Très haut débit en Haute-Loire : du concret !

Pour Gérard Roche, alors Président du Département de la Haute-Loire : « Le projet Très Haut Débit est le dossier le plus important que le Département ait eu à engager jusqu’à maintenant. Pour nos départements ruraux, cet ambitieux projet permet l’ouverture au monde moderne, tout en favorisant le maintien des populations et le développement des territoires. Nous nous devons de réaliser cet aménagement numérique pour toutes nos entreprises et nos concitoyens. Grâce au travail collaboratif exemplaire entre les 4 Départements et la Région, c’est toute l’attractivité de l’Auvergne qui va rayonner en Haute-Loire, comme dans le Cantal, le Puy-de-Dôme et l’Allier.
Le Très haut débit, c’est l’autoroute numérique d’aujourd’hui qui prépare notre département aux grands défis de demain. »

2 exemples concrets des enjeux du très haut débit en Haute-Loire :

Dans un monde en perpétuelle évolution, le Très haut débit est en enjeu majeur qui permettra aux départements ruraux de bénéficier des mêmes chances de développement que les départements urbains. Dans le domaine économique, cet équipement numérique est très attendu, notamment auprès d’entreprises qui ont fait le choix de s’installer en Haute-Loire pour la qualité de son cadre de vie, et qui souhaitent y rester tout en ayant la possibilité de développer leur activité.
Or, l’absence actuelle de Très haut débit les pénalise. C’est le cas par exemple de B4S, regroupant les sociétés Brioude Internet de DTWeb qui unissent leur savoir-faire pour développer des applications Smartphone. Les responsables ont calculé que 10 à 15% de leur activité était perdue, en l’absence de très haut débit. A l’inverse, avec le THD, l’entreprise compte développer son activité et passer de 47 à 60 employés d’ici 2 ans.
Il en est de même pour de nombreuses entreprises sous-traitantes pour l’industrie, pour lesquelles le très haut débit est une infrastructure indispensable à des fins de transfert de fichiers volumineux.

Le Très haut débit est également utile au quotidien des concitoyens. Depuis longtemps, la Haute-Loire est utilisatrice de nouvelles technologies dans le monde de l’éducation. Nous pouvons citer l’exemple spécifique de l’IUT du Puy-en-Velay qui dispose d’un département Imagerie Numérique attirant des étudiants de la France entière, et proposant des projets 3D nécessitant de gros volumes de bande passante.

S’il est un outil à disposition des familles en plein essor, c’est bien l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Espace numérique de travailEn Haute-Loire, l’ENT est déployé à grande vitesse dans tous les collèges. Pour les collèges publics, cela représente une population de près de 7 000 élèves et enseignants. Le Département accompagne l’ENT financièrement pour l’équipement des collèges, et participe à des expérimentations : l’égal accès de tous aux savoirs, aux nouveaux outils pédagogiques, aux ressources numériques en ligne. Le Très haut débit est un prérequis nécessaire pour atteindre ces objectifs.
A la rentrée dernière, 22 collèges et 9 lycées ont bénéficié de ce dispositif en Haute-Loire.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook