Le Parlement européen

Le Parlement européen est la seule institution de l’UE élus au suffrage universel. Il adopte avec le Conseil (les États membres) la quasi-totalité des normes européennes (directives et règlements) ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l’Union européenne. Il donne obligatoirement son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la Commission européenne. Il exerce un contrôle politique sur la Commission européenne. La composition de celle-ci est liée aux résultats de l’élection du Parlement européen. Il en élit le Président et auditionne les candidats aux postes de commissaires.

Le Parlement européen est composé de 751 députés élus dans les 28 pays membres de l’Union européenne élargie. Après le départ effectif du Royaume-Uni, le parlement comptera 705 députés, la France compte aujourd’hui 74 députés mais ce sont 79 qui ont été élus. Après le Brexit, les 5 derniers élus rejoindront les 74 élus siégeant depuis mai.

Pour mieux connaître les eurodéputés français élus en mai 2019, téléchargez la liste ici.

Retrouvez toutes leurs coordonnées sur www.europarl.europa.eu

Téléchargez le document "Comprendre le système du groupe politique européen"
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook