Le Mois de l’Europe

Le Mois de l’Europe est un programme de manifestations organisées pendant le mois de mai afin d’inviter le public à découvrir autrement la place de l’Europe dans notre quotidien et à promouvoir le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman déclarait : "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.
La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre.
L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée. L’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne. […]
".

Sur ce modèle, d’autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les Etats européens. Elles se sont élargies et approfondies pour devenir l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui.

Cette manifestation a lieu en mai, en écho à la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 lors de laquelle l’homme d’État Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères de 1948 à 1952, propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d’acier. En effet, en 1950, les pays européens peinent encore à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui a pris fin cinq ans plus tôt. Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu’avec la mise en commun des productions de charbon et d’acier, toute guerre entre la France et l’Allemagne, historiquement rivales, deviendra — pour citer Robert Schuman — « non seulement impensable, mais matériellement impossible ».

Robert Schuman est depuis lors considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Europe et le 9 mai est devenu la Journée de l’Europe, célébrée dans tous les pays membres de l’Union européenne.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook