Accueil du site Accueil du site > Sport et loisirs > La Haute-Loire et le sport > Le Département promoteur du sport, des loisirs sportifs de pleine (...)

Le Département promoteur du sport, des loisirs sportifs de pleine nature

Afin de mieux mesurer l’intérêt de l’action départementale en la matière, il convient de souligner au préalable quelques données sur l’offre sportive en Haute Loire.
Avec 59 719 licenciés soit environ 26 % de sa population (226 565 hab.), près de 92 disciplines sportives pratiquées dans 700 associations, une diversité de paysages et une nature préservée propice à la pratique des sports de nature, la Haute-Loire occupe une position enviable dans la nouvelle Région Auvergne Rhône - Alpes.

Le sport en Haute-Loire
Le sport en Haute-LoireIl n’en demeure pas moins que l’« offre sportive » est déséquilibrée suivant les territoires. Ceci légitime d’autant les actions du Département qui visent à favoriser l’implantation d’infrastructures de qualité et à rendre accessible la formation sportive au plus grand nombre.

Depuis de nombreuses années, le Département participe au développement des pratiques sportives fédérales qu’elles soient individuelles ou collectives.
La collectivité départementale a priorisé son action en faveur du sport autour de 5 axes majeurs :

1 / L’emploi sportif « qualifié » (diplômés d’Etat) dans les clubs, comités ou Groupements d’Employeurs via « Profession Sport 43 ».
L’objectif est d’assurer une formation de qualité aux jeunes licenciés grâce au recrutement d’éducateurs sportifs diplômés, qui complètent le travail des bénévoles.

2 / L’aide aux Comités Départementaux, soit dans le cadre d’une Convention pluriannuelle d’Objectifs (10 Comités Conventionnés), soit dans le cadre d’une « aide annuelle » indexée sur les effectifs et variables suivant les projets poursuivis par les comités concernés.
Elle doit permettre la structuration, le développement des disciplines et la promotion du sport.

Sport de Haut Niveau en Haute-Loire3 / L’aide aux collectivités locales / Infrastructures sportives qui a pour but de favoriser la construction et la rénovation des équipements sportifs communaux ou intercommunaux afin que les clubs puissent pratiquer leur discipline dans des conditions satisfaisantes.

4 / L’aide aux « Manifestations & Evènementiels sportifs »
Cette aide permet de contribuer à l’animation et à l’activité économique du territoire tout en favorisant la rencontre de sportifs de « haut niveau » et/ou la découverte des nombreuses disciplines.

5 / L’aide aux « équipes & aux sportifs individuels de haut niveau » a pour objectifs principaux de :
  • encourager les efforts des sportifs individuels et des clubs pour l’accession de leurs équipes à l’élite sportive ;
  • promouvoir les couleurs de la Haute Loire au delà de nos frontières administratives afin de renforcer la notoriété du département.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook