Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Le Département débute des travaux routiers très attendus dans l’Est

Le Département débute des travaux routiers très attendus dans l’Est

Chaque année, le Département entreprend de nombreux travaux routiers sur son réseau départemental.

En cette rentrée de septembre, des travaux majeurs et très attendus par les usagers des secteurs concernés ont débuté sur les routes départementales 105 sur la commune d’Ysssingeaux, et 23 sur le Carrefour du Trève sur la commune de Saint-victor-Malescours.

Sur la RD105, le Département réalise les travaux d’aménagement du giratoire de la Guide à « la Rive » sur la commune d’Ysssingeaux depuis le 04 Septembre. L’objectif est de faciliter, de sécuriser et de pérenniser la circulation de tous les usagers et en particulier des poids-lourds sur cet axe indispensable au développement économique du Nord-Est de la Haute-Loire.

L’aménagement consiste à calibrer et rectifier la voirie afin d’avoir un gabarit suffisant compte-tenu du trafic et d’une géométrie confortable pour ce type d’itinéraire. Pour cela il sera nécessaire de réaliser notamment 19 000m³ de déblais, et de mettre en œuvre 16 000 tonnes de graves et 5 600 tonnes d’enrobés.

Les travaux ont débuté le 04 septembre pour 7 mois. Le Département, afin de gêner à minima le trafic, a décidé d’organiser le chantier sous alternat sur la RD105 malgré le surcoût. Des coupures de circulations seront toutefois nécessaires sur les voiries communales.

L’opération portée par le Département a été faite en collaboration avec la Commune qui participe financièrement aux aménagements de la voirie communale. Les travaux seront réalisés par les entreprises SDRTP et EUROVIA. Le coût global de l’opération est de 1.5 millions d’euros pour le Département.

Sur la RD 23, le Département réalise l’aménagement du Carrefour du Trève sur la commune de Saint-victor-Malescours .

Pour répondre à sa politique de modernisation du réseau routier pour soutenir l’activité économique, le Département a approuvé en février un schéma d’itinéraire sur la RD23 entre Saint-Just-Malmont et Montfaucon-en-Velay. De nombreux investissements seront réalisés sur cet itinéraire dans les années à venir pour un montant estimé à 7milions d’euros.

L’aménagement du carrefour du Trève est le premier. Il consiste à bordurer le carrefour et à dégager la visibilité sur les routes secondaires afin de faire réduire les vitesses et d’améliorer la sécurité des usagers. La géométrie restera à l’identique et la chaussée sera refaite sur 500m.

Les travaux ont débuté le 04 septembre pour 3 mois sous alternat.

L’opération portée par le Département a été faite en collaboration avec la Commune. Le coût global de l’opération est de 300 000 euros pour le Département.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook