Le Château de Polignac

Chateau de PolignacConstruite entre 1385 et 1421, la forteresse de Polignac fut le berceau de la plus grande famille du Velay, l’une des plus illustres de l’Histoire de France. Perché à 700 m d’altitude, telle une sentinelle veillant sur Le Puy, le site de Polignac se situe sur des falaises de 100 m de haut qui en fond une place forte naturelle quasi-imprenable. La forteresse (puits de 83 m de profondeur) pouvait abriter 800 soldats.

La famille de Polignac, suzeraine de la région depuis le IXème siècle, construit au XIIIème siècle des petits remparts le long des falaises puis, à la fin du XIVème siècle, elle édifie un magnifique donjon carré de 32 m de haut.

Une chapelle voutée et peinte est érigée au XVIIème siècle.

Au rez-de-chaussée du château, le masque d’Apollon, vestige d’un temple romain, est exposé. Le pèlerin venait alors consulter l’oracle édicté solennellement derrière le masque par un prêtre.

Une partie du château (le donjon, le chemin de ronde et des portes) a été restaurée au XIXème siècle. A ce jour, il subsiste le donjon rectangulaire.

Conditions d’accès :
  • Accès par un escalier de 141 marches
  • Le Puy en Velay direction Clermont-Ferrand, RN 102
    Vue du chateau de Polignac
     
    Pour plus de renseignements :

Billetterie Forteresse de Polignac
Place Princesse de Polignac
43000 Polignac
Adresse mèl : forteressedepolignac@yahoo.fr
Site internet : www.forteressedepolignac.fr

Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay
Place du Breuil
43000 Le Puy en Velay
Tél. 04 71 09 38 41
www.ot-lepuyenvelay.fr
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook