Accueil du site Accueil du site > Europe Direct > Centre de ressources > La recherche d’emploi à l’étranger

La recherche d’emploi à l’étranger

Pour trouver un travail à l’international :

ESPACE EMPLOI INTERNATIONAL

Logo emploi internationalL’Espace Emploi International réunit le service d’expatriation de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) et Pôle Emploi International. Il facilite l’emploi à l’international et propose un service de placement à l’étranger pour des postes qualifiés difficiles à pourvoir localement. Il s’adresse aux actifs (demandeurs d’emploi ou non) qui souhaitent trouver un emploi ou acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger, et aux employeurs qui recrutent sur des postes basés hors de France.

Les candidats doivent être de nationalité française ou citoyens d’un pays membre de l’Union Européenne, ou résider régulièrement en France. L’Espace emploi international dispose d’un service spécialisé de conseil juridique, administratif et financier sur le départ à l’étranger dans un cadre professionnel, pour les actifs et les employeurs, notamment en ce qui concerne la réglementation et le contrat de travail.

L’Espace emploi international aide les candidats dans leur recherche d’un emploi à l’international : mise à disposition de documentation et d’informations spécifiques sur l’emploi à l’étranger, conseils au départ. L’Espace emploi international gère les accords d’échanges de jeunes professionnels signés entre la France et 11 pays étrangers.

Les candidats peuvent déposer sur le site Internet une candidature spontanée et peuvent s’abonner pour recevoir directement pas courriel les nouvelles offres d’emploi qui correspondent à leur recherche.

L’Espace emploi international ne propose pas d’offres de stages linguistiques, de jobs d’été, de travail au pair, de stages de formation et de bénévolat.

Site internet : www.emploi-international.org

EURES : Portail européen sur la mobilité de l’emploi

Programme EURESFondé en 1993, EURES est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des Etats membres de l’Espace Economique Européen (EEE). EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de a libre circulation des personnes.

Dans les régions européennes frontalières, EURES a un rôle important à jouer pour informer les personnes intéressées par les sujets liés aux déplacements domicile - travail transfrontalier.

Afin de pouvoir prendre des décisions en matière de mobilité en connaissance de cause, les demandeurs d’emploi et les employeurs ont besoin d’informations sur un large éventail de questions pratiques, juridiques et administratives.

Le portail EURES met à disposition des outils d’information ayant pour objet d’aider et d’assister toute personne qui envisage de déménager ou de recruter dans un autre pays :
  • Base de données « Conditions de vie et de travail »
    Elle contient des détails sur nombre de questions importantes (recherche de logement, d’une école, fiscalité, coût de la vie, santé, législation sociale…).
  • Section « Informations sur le marché du travail »
    Elle contient des informations sur l’évolution actuelle du marché du travail européen par pays, région et secteur d’activité.
  • Conseiller EURES en Auvergne
     
    Pôle Emploi – Espace Emploi International et EURES
    6, Avenue Michel Ange – Bât A -BP49
    63064 CLERMONT FERRAND Cedex 1
    Tél : 04 73 28 54 47
    Chantal.pilandon@pole-emploi.fr
    web : http://europa.eu.int/eures/
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook