Accueil du site Accueil du site > Environnement > L’Espace Info Energie > La méthanisation agricole : Journée technique du jeudi 29 septembre (...)

La méthanisation agricole : Journée technique du jeudi 29 septembre 2010

installation d'une méthanisationLa méthanisation consiste à traiter les déchets organiques et permet d’obtenir une énergie renouvelable d’une part, et un digestat utilisable comme fertilisant d’autre part (valorisable par épandage comme amendement de qualité).

Les déchets sont composés par les effluents d’élevage (lisier, fumier) et d’autres coproduits fermentescibles (résidus de cultures issues de céréales, de lentilles, … les co-substrats industriels et de collectivités : déchets de brasserie, de fromagerie, graisse d’abattoir, résidus de tontes, biodéchets, …).

Les effluents et les matières plus solides sont introduits dans les digesteurs (importantes cuves fermées), puis sont chauffés et brassés sans entrée d’air et à l’abri de la lumière. En l’absence d’oxygène, les bactéries naturellement présentes dans les lisiers transforment les déchets en biogaz, essentiellement composé de méthane. En moyenne les substrats restent 50 jours dans le digesteur. La production de biogaz est utilisée dans une unité de cogénération permettant la production de chaleur et d’électricité.

La méthanisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (rejets de protoxyde d’azote (N2O), d’ammoniac (NH4) et de méthane (CH4)).
Le biogaz agricole, énergie exemplaire selon le ministère de l’écologie, commence à se développer en Auvergne puisque deux installations ont vu le jour en Haute-Loire en 2010.

Pour faire découvrir cette technique et répondre aux nombreuses questions que se posent les agriculteurs et les collectivités, 92 personnes ont pu visiter l’une d’elles et assister à la réunion d’information, le jeudi 29 septembre 2010. Situé à Siaugues Sainte Marie, le GAEC du Roitelet est une exploitation de 170 hectares de type polyculture élevage (engraissement de bovins). Un accord avec dix agriculteurs a été pris pour alimenter l’unité de méthanisation et en valoriser le digestat. Le cogénérateur de 250 kW électrique produit et vend de l’électricité à EDF. La chaleur récupérée est valorisée dans les digesteurs de l’installation et dans l’entreprise de traitement de surface attenante par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur.
GAEC de Siaugues Sainte Marie

L’installation du GAEC du Roitelet à Siaugues-Sainte-Marie en quelques chiffres…

Cogénérateur de 250 kWe, production de 1900 MWh électrique revendus à EDF et 660 MWh thermique revendus à l’usine PEM attenante (traitement des métaux par électrolyse). Traitement de 6800 tonnes de matières premières et production de 6167 m3 d’amendements, Digesteur et post-digesteur de 1600 m3. Investissement de 1 400 000 €, environ 35% d’aides.

Présentation de la journée :


Contacts pour plus d’informations :

Logos partenaires de la méthanisation
Réseau Auvergne des Espaces INFO ENERGIE
Tél : 0 800 503 893
Internet : www.ademe.fr/auvergne

Chambre d’agriculture de la Haute-Loire
Tél : 04 71 07 21 53
Internet : www.haute-loire.chambagri.fr/

CER FRANCE Haute-Loire :
Tél : 04 71 07 26 00
Internet : www.haute-loire.cerfrance.fr

Agrikomp
Tél : 02 54 56 18 57
Internet : www.agrikomp.fr
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook