Accueil du site Accueil du site > Economie / Aménagement > Le développement durable > La lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire

logos partenairesLe département de la Haute-Loire compte 22 collèges publics dont 20 disposent d’une cuisine autonome, gérée en partenariat étroit au sein de chaque établissement avec le chef d’établissement, le gestionnaire et le personnel des cuisines.

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement et de l’alimentation durables, le Département a souhaité affirmer sa position de collectivité éco-responsable au travers du lancement d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire aux côtés de huit collèges prêts à s’investir. Ce projet intitulé « Huit collèges de Haute-Loire contre le gaspillage alimentaire » consiste en la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement unique et ambitieux en faveur des établissements.

La démarche est mise en place depuis janvier 2017 dans les collèges d’Allègre, Craponne, Le Monastier sur Gazeille, Le Puy Lafayette, Monistrol sur Loire, Saint Didier en Velay, Saint Julien Chapteuil et Yssingeaux (voir la vidéo ci-dessous).

Huit collèges de Haute-Loire contre le gaspillage alimentaire

Ce projet, cofinancé par l’ADEME, les fonds européens LEADER et le Département prévoit notamment :
  • la sensibilisation des élèves aux enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • des actions de communication auprès des élèves, autour de l’équilibre nutritionnel et du lien nutrition-santé ;
  • la réduction des déchets alimentaires issus de la préparation, du service et des retours de plateau ;
  • une évaluation du gaspillage tout au long du projet et dans chaque établissement.

Les actions prévues s’inscrivent en parallèle de la démarche menée par le Département en lien avec ses partenaires, en faveur de la consommation de produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique dans les cantines de Haute-Loire. En effet, la réduction du gaspillage alimentaire offre des marges de manœuvre financières aux établissements qui leur permettront de servir aux enfants des produits locaux de qualité et/ou issus de l’agriculture biologique parfois plus coûteux.

Découvrez la vidéo concernant le collège public d’Yssingeaux :



Toutes les vidéos de Haute-Loire le Département sur Vimeo.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook