Accueil du site Accueil du site > Sport et loisirs > Les sports de nature > CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires)

CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires)

La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires, relatifs aux sports de nature (CDESI) de Haute-Loire a été installée en juin 2009, en assemblée plénière.

Cette commission est le fruit de l’engouement grandissant pour les sports de nature et de loisirs, qui se traduit par une multiplicité d’activités physiques pour toutes catégories d’usagers depuis plus d’une vingtaine d’années.

Canoë en Haute-LoireLes sports de nature représentent l’ensemble des activités physiques ou de loisirs se pratiquant en espace naturel, dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains, ainsi que des cours d’eau.

Ainsi, le Département s’appuiera sur la CDESI pour favoriser le « développement maîtrisé des sports de nature » et la pérennisation des Espaces, Sites et Itinéraires de notre département.

Pour cela, la CDESI devra réaliser un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) permettant la conciliation de l’aspiration légitime des pratiquants à exercer leurs sports en milieu naturel, avec la préservation de l’environnement, le respect des droits attachés à la propriété et les autres usages de l’espace naturel.

Le PDESI est un plan recensant tous les sports de nature, les lieux et les modalités dans lesquelles ils se pratiquent, ainsi que les autres activités de l’espace naturel (chasse, pêche, agriculture, préservation de l’environnement, de la faune, etc,…).

Téléchargements :

1ere réunion de la CDESI 43
Le 24 juin 2010, lors de la 2ème session plénière, les membres de la CDESI se sont réunis afin d’avancer dans l’objectif qui leur a été fixé au moment de la création de cette commission qui consiste à établir un Plan Départemental permettant de recenser tous les sports de nature, les lieux et les modalités dans lesquels ils se pratiquent, ainsi que les autres activités de l’espace naturel (chasse, pêche, agriculture, préservation de l’environnement, de la faune, etc…)

Cette réunion plénière a permis aux 47 membres, sous la houlette des Conseillers Généraux Madeleine Dubois et Guy Vissac, de définir les objectifs du « développement maîtrisé des sports de nature » pour le département de la Haute Loire.
Les participants ont fait ressortir leurs objectifs partagés, en commun, et ont notamment insisté sur les notions de nécessité d’un partage des espaces, de la connaissance et de l’information.

Contact – Informations :
Direction de la Jeunesse de la Culture et du Développement Durable
Service Sports Loisirs Tourisme
04 71 07 43 69
cdesi@hauteloire.fr
www.cdesi-sportsdenature.fr
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook