Accueil du site Accueil du site > Tourisme > Espace professionnel > L’organisation touristique

L’organisation touristique

Le Département, accompagné par le Cabinet ATEMIA (Spécialisé en Ingénierie Touristique et événementielle), les Territoires et la Maison Départementale du Tourisme ont co-construit une nouvelle stratégie pour le développement touristique des prochaines années de 2018 à 2021.

Le nouveau schéma de développement touristique s’inscrit au cœur de la feuille de route du Département, notamment à travers la priorité #10 visant à : « Enrichir et valoriser l’expérience Haute-Loire pour augmenter les retombées économiques et renforcer l’attractivité territoriale  ».

Cette vision, portée par les élus départementaux, donne le cadre stratégique pour la conduite du schéma. Elle est structurée autour de 3 ambitions visant à inscrire l’action départementale au cœur de l’économie touristique du territoire.

3 ambitions touristiques 

Une nouvelle gouvernance du tourisme

La nouvelle gouvernance touristique proposée et validée par le Comité de pilotage est basée sur deux mécanismes complémentaires : un Conseil de Destination et une charte d’entente touristique.
  • Un Conseil de Destination pour porter le projet collectif
    Le Conseil de Destination est une instance informelle, mobilisant les acteurs touristiques et le Département, dans une démarche participative volontaire visant à travailler « en mode projet ».

  • Une charte d’entente touristique pour clarifier les rôles.
    Cette charte a pour vocation à « encadrer la façon de travailler ensemble » et à clairement définir les avantages et les contributions de chacun à la démarche collective.

En savoir plus sur le schéma de développement touristique : www.auvergnevacances.com

Téléchargez la synthèse du schéma au format PDF.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook