Accueil du site Accueil du site > Education et jeunesse > Enseignement > L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur

Pôle Universitaire et Pédagogique

Le Département s’est impliqué comme maître d’ouvrage dans la construction du Pôle Universitaire et Pédagogique, 8 Rue JB Fabre au PUY EN VELAY, qui regroupe :
  • l’antenne de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Clermont-Ferrand
  • le Centre Départemental de Documentation Pédagogique ( Mél : cddp43@ac-clermont.fr )
  • l’antenne de l’IUT d’Aubière (Université d’Auvergne) qui comprend trois départements : Chimie - Science des matériaux ; Informatique - option imagerie et Service Réseaux et Communication
    IUT du Puy en VelayPôle pédagogique (IUT, IUFM, CDDP) au Puy-en-Velay
    A la rentrée 2004, une licence professionnelle Informatique Imagerie numérisée a vu le jour.

Depuis mars 2005, les travaux d’extension financés en partie par le Département de Haute-Loire, ont permis l’ouverture d’un troisième département sur le site du Puy en Velay : le département Service Réseau et communication.

Pour en savoir plus : http://iutweb.u-clermont1.fr

A2Ex

En matière d’investissement d’avenir, le Département co-finance le projet A2Ex (Auvergne Alternance d’Excellence) porté par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) sur les sites des IUT à Aurillac, à Montluçon et au Puy en Velay qui se place résolument dans une vision stratégique de pôle d’excellence de formation visant à penser et préparer le fonctionnement de l’entreprise du futur. Il s’attache, à travers une démarche stratégique globale s’inscrivant dans le cadre des Investissements d’Avenir, à développer les synergies entre les acteurs économiques et institutionnels du territoire afin de mettre en place des actions ciblées à destination des étudiants s’inscrivant dans un processus de qualification par la voie de l’alternance, voie d’excellence pédagogique et professionnelle.
La plate-forme « imagerie numérique et réalité virtuelle » du Puy-en-Velay a pour objectif de former les futurs professionnels aux outils du numérique de demain. Elle s’appuie sur un partenariat avec Télécom Saint-Etienne.

Les lycées

Le Département est par ailleurs consulté sur le schéma régional des formations pour les lycées. Dans ce cadre, il donne son avis sur le maillage des sections techniques et professionnelles (BEP, BAC et post BAC) des lycées ; en avril 1999, en particulier, il a souhaité que des sections soient maintenues pour assurer une offre de proximité diversifiée et adaptée, et que d’autres soient créées.

Autres aides

Enfin, le Département participe à la restauration des étudiants avec la ville du Puy en Velay pour réduire le coût de leur repas. Il est également membre fondateur de la Fondation Université d’Auvergne et participe au fonctionnement du site du Puy en Velay dans le cadre de la convention " Campus Le Puy".
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook