Accueil du site Accueil du site > Europe Direct > L’Europe en Haute-Loire > A la découverte des itinéraires culturels européens

A la découverte des itinéraires culturels européens

Le Département de la Haute-Loire et son Centre d’information Europe Direct vous proposent de découvrir la nouvelle brochure « L’Europe en Haute-Loire : à la découverte des itinéraires culturels européens ».

Réalisé en partenariat avec la Fédération européenne des chemins de Saint Jacques, la Fédération européenne des sites clunisiens, l’association « Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe », le Réseau européen des sites casadéens, l’association « Sur le Chemin de R.L. Stevenson » et la Mission Départementale de Développement Touristique (MDDT), ce livret vous permet, en 12 pages, de traverser la Haute-Loire pour y découvrir la richesse de ses itinéraires culturels européens.

Un programme européen
Fédérer les Européens autour de leur patrimoine commun est l’objectif du programme des « Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe », qui a été créé en 1987. La notion d’ « itinéraire culturel européen » fait référence à la fois aux réseaux européens ayant obtenu la mention du Conseil de l’Europe, mais aussi à ceux qui cherchent à l’obtenir. Les itinéraires culturels sont caractérisés par le voyage dans l’espace et dans le temps dans plusieurs pays européens et peuvent porter sur des thématiques variées comme les anciennes voies de pèlerinage, les figures européennes ou bien le patrimoine religieux. Les itinéraires promeuvent de manière concrète les valeurs qui fondent l’Europe (droits de l’homme, démocratie, diversité et identité culturelle européenne, dialogue etc.). Actuellement, 26 itinéraires, dont 3 traversant la Haute-Loire, ont obtenu cette reconnaissance européenne, alors que d’autres candidatent auprès du Conseil de l’Europe.

Au service des territoires
En Haute-Loire, cinq itinéraires culturels européens se croisent : les chemins de Saint Jacques de Compostelle (certifiés « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » depuis 1987), les sites clunisiens en Europe (certifiés « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » depuis 2005), les chemins de Saint Michel (candidats à la mention « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »), les sites casadéens en Europe (certifiés « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » depuis 2012) et « Sur les traces de Stevenson » (candidat à la mention « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »).

Les itinéraires représentent un véritable outil de développement touristique, culturel, patrimonial et économique. C’est pourquoi, depuis 2011, le Département les accompagne et a mis en place une coordination informelle des itinéraires culturels européens de Haute-Loire, animée par son Centre d’information Europe Direct, afin de favoriser l’échange d’expériences et la mise en place de projets communs. La réalisation de cette brochure s’inscrit dans cette démarche.
Livret itinéraires européens
Téléchargez le livret au format PDF (2 Mo).

Pus d’informations :
Centre d’information Europe Direct
04 71 07 43 66
europe@hauteloire.fr
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook