Accueil du site Accueil du site > Environnement > L’Espace Info Energie > Journée technique Eclairage Public - Jeudi 17 novembre 2011

Journée technique Eclairage Public - Jeudi 17 novembre 2011

ECLAIRAGE PUBLIC

Les collectivités de la Haute-Loire visitent le centre de démonstration de l’éclairage extérieur de Philips OLAC situé au nord-est de Lyon

L’Espace INFO ENERGIE / CAUE de la Haute-Loire en collaboration avec le Syndicat Départemental d’Energies de la Haute-Loire ont organisé la visite du centre de démonstration de l’éclairage extérieur de Philips OLAC (outdoor lighting application center), situé au nord-est de Lyon, à destination des collectivités de la Haute-Loire, le 17 novembre dernier.

Cette opération de sensibilisation qui vise à promouvoir et encourager les actions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie au niveau de l’éclairage public, a été suivie par 25 participants en présence de Jean PRORIOL, Président du Syndicat Départemental d’Energies de la Haute-Loire et de Marc BOLEA, Président du CAUE de la Haute-Loire.

Parmi les communes présentes, il y avait ce jour des représentants de : Vals Près Le Puy, Saint Jean Lachalm, Vissac Auteyrac, Cussac sur Loire, Langeac, Monastier sur Gazeille, Saint Christophe d’Allier, Landos, St Just Malmont, Beauzac, Saint Julien Chapteuil et Saint Pierre du Champ

Cette visite a débuté par une réunion en salle sur les économies d’énergie en éclairage intérieur puis par la démonstration en grandeur nature sur l’éclairage extérieur dans des salles d’observation, dans lesquelles on pouvait examiner 3 zones extérieures de démonstration sur 47000 m² : une zone route de 250 mètres de long, une zone résidentielle et une zone d’embellissement urbain.
Les démonstrations sur la zone route ont permis d’apprécier les conditions de visibilité des différents usagers de la route. Plusieurs simulations ont été effectuées avec des types de luminaires, des hauteurs, des systèmes de gestion différents permettant d’économiser l’énergie et d’améliorer la qualité de l’éclairage. La lumière était ici montrée comme un vecteur de sécurité.
La zone résidentielle, constituée d’une rue bordée de façades de différents styles européens, a fait l’objet de démonstrations tendant à montrer l’aspect fonctionnel de la lumière, celle-ci pouvant rendre un lieu chaleureux ou plutôt inquiétant. On n’éclaire pas une route comme on éclaire une rue qui est un lieu de vie de jour comme de nuit. Ce lieu de vie est occupé par les automobilistes, par des piétons ou par des enfants. Les besoins en éclairage sont donc complètement différents. Plusieurs simulations ont été effectuées avec des luminaires pouvant apparaître à la demande du sol pour démontrer diverses combinaisons (de lampes et de luminaires) ainsi que différentes hauteurs de montage et différents optiques et réflecteurs.

La zone d’embellissement urbain se présente sous la forme reconstituée d’un centre ville avec sa place pavée, un bâtiment public, une statue, une fontaine, un centre ancien avec des boutiques et un café, des locaux tertiaires et commerciaux. La nuit venue, des jeux de lumière permettent de mettre en valeur l’architecture et créer différentes ambiances soulignant ainsi l’importance d’une bonne utilisation de l’éclairage.

Documents de référence :
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook