Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Expositions à la Chaise-Dieu cet été

La Haute-Loire

facebook Rejoignez-nous
Agenda
Sorties, balades, expo, conférences, fêtes et marchés...
Consultez

Expositions à la Chaise-Dieu cet été

Pour sa seconde édition, la série d’expositions « Histoire et création » présente cet été le travail réalisé par Anne-Sophie Emard, photographe plasticienne lors de sa résidence d’artiste du mois de juillet, ainsi que celui du cabinet Croisée d’Archi.

SOUCHE, Anne-Sophie Emard

SOUCHE, Anne-Sophie EmardL’univers particulier d’Anne-Sophie Emard mêle photographie, cinéma et vidéo. Elle construit ses images de façon à semer le doute dans la perception de l’environnement photographié en cultivant les détails qui ne suivent pas la logique d’une réalité établie par le regard. Elle définit ces lieux comme de nouveaux décors, un sentiment d’artifice qu’elle suggère par des retouches photographiques qui, au lieu d’effacer les traces du subterfuge comme c’est le cas de plus en plus souvent au cinéma, tentent de les révéler de manière subtile.
Accueillir Anne-Sophie Emard, cet été à La Chaise-Dieu revêt une double signification ; d’abord parce que l’artiste mène, depuis plusieurs années, un travail de recherche sur les paysages et la mémoire : deux thèmes que la réhabilitation de l’Abbaye de La Chaise-Dieu interroge ; mais également parce qu’Anne-Sophie Emard puise ses racines familiales dans le Livradois.

Août :
Tous les jours, 10-12h et 14h-18h30 Jusqu’à 21h pendant le Festival de La Chaise-Dieu du 18 au 27 août
Septembre :
Du mardi au dimanche,10-12h et 14h-17h30
Anciennes cuisines de l’Abbaye (accès depuis le bureau d’information touristique)
Gratuit

LA SIGNATURE DE L’ARCHITECTE, cabinet Croisée d’Archi

LA SIGNATURE DE L'ARCHITECTE, cabinet Croisée d'ArchiAu-delà du respect des techniques, des savoir-faire anciens et des matériaux utilisés dans le cadre de la restauration d’un Monument Historique tel que l’abbaye de La Chaise-Dieu, le cabinet Croisée d’Archi a développé, pour les espaces autorisant des aménagements contemporains, un dialogue entre la pierre d’une part et le verre, le bois, le métal d’autre part, donnant naissance à une signature architecturale propre au site.
A travers croquis, plans et témoignages, l’exposition propose au public de découvrir les coulisses de la restauration de La Chaise-Dieu et ce qui fait l’identité architecturale contemporaine de l’abbaye.
C’est aussi l’occasion de redécouvrir, en avant-première, la Chapelle Notre-Dame du Collège restaurée, avant qu’elle n’accueille à partir de 2018, la tenture de choeur de La Chaise-Dieu.

Août :
Tous les jours, 10-12h et 14h-18h30 Jusqu’à 21h pendant le Festival de La Chaise-Dieu du 18 au 27 août
Septembre :
Du mardi au dimanche, 10-12h et 14h-17h30
Aile de l’Echo (accès depuis le bureau d’information touristique)
Gratuit
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook