Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition de peintures de Jacques Galland à l’Hôtel du Département

Exposition de peintures de Jacques Galland à l’Hôtel du Département

La galerie Jean-Claude Simon de l’Hôtel du Département accueille l’exposition de peintures « Singuliers Pluriels » de Jacques Galland, du 7 septembre au 02 novembre.

Jacques Galland quitte Allègre pour faire ses études de philosophie et poursuivre sa carrière professionnelle. Il travaille pendant une trentaine d’années à Lyon et dans sa région menant en parallèle une carrière d’imprimeur, de psychologue clinicien et d’artiste peintre graveur. De part cette double expérience professionnelle, Jacques met en œuvre au sein des hôpitaux Lyonnais une thérapie avec comme médiateur la peinture.

En 1990, il réalise sa première exposition à Lyon. Depuis, il expose en France dans des Galeries, centres d’art, lieux culturels et à l’étranger : Italie, Canada, Roumanie. Il est sociétaire du Salon de Lyon et du Sud Est et participe à la fondation de l’association de graveurs « L’Empreinte ». Jacques est parmi les fondateurs d’Art et développement qui anime des ateliers de peinture à destination des enfants défavorisés.

oeuvre de gallandAttaché à la Haute-Loire, il revient s’y installer et faire partager au public sa vision de la peinture « J’ai vu et entendu dans ma jeunesse beaucoup de choses difficiles à comprendre. Les mots peuvent être tranchants. La parole est rare. Si je peins, c’est pour dire autrement la joie et la douleur, l’harmonie et le chaos. »

La toile est pour Jacques un espace ouvert à sa sensibilité, un tremplin pour exprimer ses rêves, ses désirs, ses émotions, mais aussi un espace ouvert à la sensibilité des autres. Il abandonne dans ses créations, les projets figuratifs et décoratifs pour une immersion dans le milieu propre de l’objet et de la vérité picturale du modèle. La toile de jute lui permet d’obtenir une taille équivalente à celle du corps humain et de résister à ses impulsions. Il fixe sur le support des oxydes et des terres à l’aide du liant acrylique dans le but d’ouvrir au public un espace de retrouvailles esthétiques qui explore l’enfance, les rêves, les désirs, les émotions de l’artiste et du spectateur. Ce corps à corps avec le support est un moment de création, de partage et d’extase.

Un intermède musical et poétique aura lieu lors du vernissage réunissant des artistes de diverses disciplines : Jacques Bernard (comédien), Daniel Chabidon (sculpteur, poète), Dorothéa Do Carmo (chanteuse), Ariane François (pianiste) Daniel Nicolas (écrivaine) Dominique Reynier et ses musiciens (compositeur, interprète).

L’exposition est à découvrir du lundi au vendredi de 9H à 17H à l’Hôtel du Département. L’entrée est gratuite.
L’artiste propose des rencontres dans la galerie Jean-Claude Simon sur rendez-vous : 06 86 79 13 61.

Portfolio

exposition de Galland - oeuvres exposition de Galland - oeuvres exposition de Galland - oeuvres exposition de Galland - oeuvres
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook