Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition de peintures d’Alkaplan au Département

Exposition de peintures d’Alkaplan au Département

La galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département accueille, du 4 juillet au 31 août 2017, l’exposition de peintures de Bruno Pezon, sur la thématique « Animérisme ».

Bruno Pezon, nom d’artiste Alkaplan présente : 3 aquarelles, 2 dessins étude au fusain et une quinzaine d’huiles sur toile.

Né en 1967, à Lillebonne, son père, peintre décorateur, lui transmet très jeune la fibre artistique et l’entraine dans son activité professionnelle. À quinze ans, après la classe, il suit les cours du soir aux beaux-arts du Havre.

En 1983, il intègre une section ’’peintre décorateur, vitrier’’ au lycée Auguste Perret. Il y rencontre un professeur nommé Claude Le Ricle qui va changer son existence. Ce dernier lui- même, élève d’Albert Copieux, est également artiste peintre. Il lui fait découvrir des expositions, travaille avec lui le dessin et la couleur avec passion. Une amitié se crée. Forte et sincère, elle perdura jusqu’au décès de Claude en 2014. Cet enseignement et ces échanges confèrent à Bruno l’envie de s’affirmer lui aussi dans le milieu artistique.

En 1994, il prend son envol au salon d’automne de Bourg de Péage. Le peintre Arcabas le sélectionne pour présenter une de ses toiles au côté des siennes.
Artiste pluridisciplinaire, il est capable de manier avec brio le fusain, le stylo bille, mais aussi le pastel et l’aquarelle. Sa technique de prédilection reste toutefois l’huile sur toile.

En 1996, sa peinture commence à dissocier l’apport de la couleur et celui du dessin.
Il nourrit l’expression du mouvement avec des contours et des formes découpées créant ainsi une dynamique plastique renforcée par des contrastes colorés.

En 2011, il s’affirme et évolue dans un style qui le caractérise « l’animérisme ». Une peinture pleine de vie et de mouvements où la figuration libre s’oriente vers une technique graphique à tendance B.D, dessin animé, illustration.
Elle se traduit par une reproduction de divers décors en effervescence à travers une vision qui lui est propre mais où tout un chacun peut se projeter. Sa peinture se base sur la concentration d’un moment à un instant T, dans un voyage espace/temps parallèle.

Exposition dans la galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département, du 4 juillet au 31 août 2017.
L’exposition est gratuite et ouverte au public du lundi au vendredi de 9H à 17H.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook