Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition de peintures au Département

Exposition de peintures au Département

La galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département accueille l’exposition de peintures « Quand les artistes du Velay font le Zouave » du 23 juillet au 03 septembre 2018.

Il y a 50 ans, une poignée d’artistes décidaient de créer un collectif « La société des Artistes du Velay ». Pendant plusieurs années, ces amoureux de la peinture se sont retrouvés pour partager une passion commune. Puis, quelques années plus tard, l’association des Artistes du Velay est née. Aujourd’hui, elle compte 43 membres, peintres ou sculpteurs, aux techniques soit figuratives soit abstraites.

Le Département a sollicité ces Artistes du Velay afin que ces derniers mettent en couleur les arbres à pain de la Pinatelle du Zouave et, ainsi, faire découvrir à un large public cet héritage de l’histoire locale.
Autrefois, ces arbres étaient taillés de telle manière qu’ils puissent avoir un maximum de branches à faible hauteur et fournir ainsi, une grande quantité de fagots pour la cuisson du pain. D’où leur appellation « arbres à pain » ou encore « pins de boulange ».

Le 7 juillet, 27 artistes se sont rendus sur cette propriété du Département, située à proximité du Puy, pour peindre sur le vif et en public les pins sylvestres. Diverses matières ont été utilisées lors de cet exercice dans la nature : huile sur toile, acrylique, aquarelle, lavis, raku.

Peinture de la Pinatelle 1
C’est le résultat de cette journée qui fait l’objet de l’exposition d’été à l’Hôtel du Département.

Depuis 2018, les expositions programmées durant la saison touristique se veulent en lien avec les actions menées par le Département sur les différents territoires : Déboulés de Mai, 30e anniversaire du Festival des Cuivres du Monastier...

Cette exposition, quant à elle, répond aux missions de la collectivité :
  • mise en lumière d’un espace naturel du territoire, entretenu et mis en valeur par le Département ;
  • mise à l’honneur de l’association des artistes du Velay, soutenue par le Département.

L’exposition est gratuite et ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Peinture de la Pinatelle 2
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook