Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition de Christine Peyret à l’Hôtel du Département

Exposition de Christine Peyret à l’Hôtel du Département

La Galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département accueille du 10 avril au 23 mai, l’artiste textile Christine Peyret qui présente son exposition «  Les Dernières Nouvelles du bonheur ».

Christine Peyret a une formation d’ingénieur des techniques agricoles et un DESS de gestion des entreprises. Elle s’est formée artistiquement à l’occasion de stages avec des grands noms du textile Canadiens, Anglais.

Christine a toujours pratiqué le textile : tissage, tapisserie et broderie qu’elle a pu montrer lors d’exposition dans le monde entier : Chili, Pologne, Royaume Uni.
C’est en 2000 qu’elle découvre la broderie mécanique, machine qui brode avec 15 fils, commandée à partir d’un ordinateur. L’image est simplifiée afin qu’elle puisse être lisible. Les petites toiles sont réalisées sur des feutres de laine industrielle et demandent de quatre heures à une journée de travail.

La formation scientifique de Christine se retrouve dans cette pratique où les deux aspects se marient : l’aspect technique à froid et les fils tant aimés.
Christine s’intéresse à l’expression, le sens, la communication et l’implication et puise son inspiration dans sa vie.

Cette installation de cinquante portraits d’hommes et de femmes souriants, riants, de tout âge est le reflet de ce qui fait sa vie, ses émotions, ses espoirs et l’urgence de dire « je t’aime » avant qu’il ne soit trop tard.

« C’est en photographiant un ami que l’idée m’est venue de ces Dernières Nouvelles du bonheur » C’est une œuvre réconfortante et thérapeutique, comme quand tout va mal et que l’on ouvre un carnet où l’on a écrit nos bons souvenirs. C’est quand il y a des malheurs qu’on a besoin de s’appuyer sur un socle du bonheur. Il me semble important de le faire, je demande à tout le monde d’écrire ses bons souvenirs ».

Des phrases brodées accompagnent ces visages souriants évoquant les bons souvenirs. Les gens qui regardent ce travail ont les mêmes bons souvenirs.
« Ce n’est pas parce que ma vie est extraordinaire c’est parce que tout le monde peut s’y reconnaître ».

Vous pourrez découvrir cette exposition dans la galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département, du 10 avril au 23 mai.
L’exposition est gratuite et ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook