Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition d’huiles sur toiles à l’Hôtel du Département

La Haute-Loire

facebook Rejoignez-nous
Agenda
Sorties, balades, expo, conférences, fêtes et marchés...
Consultez

Exposition d’huiles sur toiles à l’Hôtel du Département

La galerie Jean-Claude Simon de l’Hôtel du Département accueille l’Exposition d’huiles sur toiles de Michèle Taupin, du 4 septembre au 9 octobre 2017.

Les personnages féminins sont le thème récurrent chez Michèle Taupin. Superbement traités, ils affirment leur présence discrète et forte à la fois.
L’artiste puise son inspiration dans des origines antiques et mythologiques. Elle transcrit les visions de ses méditations intérieures en créant ses femmes, ou plus justement toutes les facettes d’une même femme archétype.

Inlassablement, elle mélange ses teintes subtiles avec les sentiments, afin de manifester les géographies abstraites des corps de ses personnages, ne parvenant pas à définir les limites entre la chair, les sensations et le décor.

Dans le jeu de lignes rythmées, de couleurs fortement nuancées rayonnant d’une luminosité variable, Michèle Taupin capte le dynamisme, la puissance ou la nonchalance des corps qui, le plus souvent, obéissent à une forme monumentale d’une belle robustesse, mais la féminité demeure permanente chez chacune d’elles.

Souvent, la composition est traitée dans une dominante : d’ocre, bleu, jaune, un éclat de rouge, de noir ou de blanc accentuant les valeurs des tons posés d’un pinceau affirmé dans une matière amoureusement travaillée ou alternent reliefs et aplats, frottis, glacis… toute cette alchimie particulière au peintre qui fait la richesse de ses toiles. Ombre et lumière se répondent sans cesse, parcourant la chair radieuse sous les drapés transparents.

« Chaque toile de Michèle Taupin est une nouvelle aventure qui puise sa force aux sources du réalisme pour se laisser emporter par l’imaginaire d’un peintre qui préfère traduire la beauté. La beauté pleine de sensations, qui se devine, qui se susurre, qui flirte avec l’intemporel », Thierry SZNYTKA.

Michèle Taupin a fait des études d’art à "Élisa Lemmonier’’, puis à l’école d’Arts Appliqués. Ses diplômes ne seront pas utilisés pour exercer dans l’industrie ou dans un bureau. C’est seulement en 1994 qu’elle enseignera à l’école Polytechnique ou elle est nommée maître de conférences au département Enseignement–Recherche Humanités et Sciences Sociales.

Médaille d’Or puis Médaille d’Honneur du Salon des Artistes Français
, sociétaire du Salon d’Automne, sociétaire et membre du Comité du Salon Violet, Michèle Taupin participe depuis 1981 à de nombreuses expositions individuelles et collectives.
Elle a reçu plus de 60 prix et de distinctions, dont le grand prix Renée Béja de la fondation Taylor.

Vous pourrez découvrir cette exposition émouvante dans la galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département, du 4 septembre au 9 octobre 2017.
L’exposition est gratuite et ouverte au public du lundi au vendredi de
9H à 17H.


Taupin : La Gourmandise
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook