Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition au château de Chavaniac-Lafayette

Exposition au château de Chavaniac-Lafayette

Le 6 avril 1917, le Congrès américain déclarait la Guerre à l’Allemagne à la demande du Président Woodrow Wilson. Depuis plus d’un an déjà, de nombreux citoyens Américains, simples anonymes désireux de se battre pour une cause à laquelle ils croyaient ou bien riches bienfaiteurs, s’étaient engagés en faveur des Alliés Européens.
Fin 1916 - début 1917, le Château de Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire, lieu de naissance du célèbre marquis, « L’Enfant de la Haute-Loire », est acquis par une fondation américaine, le French Heroes Lafayette Memorial Fund afin de perpétuer le souvenir de celui qui fut un des artisans de la naissance des Etats-Unis d’Amérique. A leurs yeux, un héros national, au même titre que George Washington.

En cette quatrième année de célébration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Département de la Haute-Loire, propriétaire depuis 2009 du Château de Chavaniac-Lafayette, a souhaité rendre un double hommage à tous ceux qui ont investi ces lieux et se sont battus pour le faire renaître.

L’exposition estivale de cette année célèbrera ainsi à la fois le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis mais aussi celui de l’achat du Château, au travers de nombreux documents inédits : aide des soldats américains à l’aménagement du Château pour accueillir des orphelins et réfugiés de guerre ; existence de la célèbre escadrille Lafayette ; rôle des donateurs du French Heroes, en particulier des époux Moffat sur le devenir du domaine. Ce jusqu’à sa récente prise en charge par le Département de la Haute-Loire qui en assure la restauration et la renaissance culturelle.

Cette exposition qui se déroulera du 4 juillet, jour de la Fête nationale américaine, jusqu’au 11 novembre, date de l’armistice de la Première Guerre, sera le point d’orgue d’une année de célébrations aux couleurs de l’Amérique, ponctuée de divers évènements retraçant l’apport des Américains en Europe lors de ce conflit : jazz, basket ou base-ball ; conférences et projections de films en plein air…

Exposition temporaire « CHAVANIAC. TERRE FRANCE – AMÉRIQUE. CENT ANS D’AIDE ». 4 juillet – 11 novembre 2017.
Salles d’expositions temporaires du Château de Chavaniac-Lafayette
Horaires d’ouverture : juillet – août, 10h-18h septembre – novembre, 10h-12h et 14h-18h
Entrée : 3 €
Téléchargez le programme de l’exposition
Plus d’info sur www.chateau-lafayette.com et au 04 71 77 50 32
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook