Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition « Étendues » à l’Hôtel du Département

Exposition « Étendues » à l’Hôtel du Département

La galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département accueille l’exposition de peintures « étendues », de Suzie Faure, du 9 novembre au 04 janvier.

Suzie Faure est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Elle poursuit par une carrière d’enseignante puis de créatrice d’accessoires de spectacles pour le Théâtre National Populaire de Lyon-Villeurbanne.

Suzie peint à l’acrylique, d’abord d’épaisses couches qui seront recouvertes de nombreux lavis, donnant à la toile l’impression d’intemporel, d’éternité, qui touche au plus profond de l’émotionnel. Elle travaille des techniques mixtes, utilise pour cela des matériaux variés, voire insolites qu’elle mélange au gré de son imagination. Les couleurs sont apaisantes, sensuelles, mélodieuses, douces au regard. Alchimiste, elle laisse voguer son imaginaire et transforme la matière en images.

Ses tableaux sont des mises en scène de l’espace, des cadres ouverts sur des parcelles d’infini révélées en demi-teintes qui se dévoilent à ceux qui veulent les entrevoir. Lorsque l’artiste se laisse aller à un certain figuratif, horizons lointains, vagues… là encore il ne s’agit que de quelques indices qui font glisser le spectateur vers ses propres univers intérieurs.
La toile devient alors littéralement un espace, une scène ou l’émotion peut prendre vie, où le spectateur est appelé à rêver.

Cette atmosphère abstraite, où l’âme prend le dessus sur l’esprit, est renforcée par les absences de titres.
Suzie préfère répertorier ses toiles par un simple numéro. « La peinture, on la regarde et on prend ce qu’on veut bien y voir et découvrir. Une peinture ne s’explique pas : elle existe par celui qui la regarde ».

Suzie nous propose une exposition d’une trentaine de toiles, dans laquelle elle adopte la vision de Paul Klee : « l’Art ne reproduit pas le visible mais il le rend visible ».

Vous pourrez découvrir l’exposition du 9 novembre au 04 janvier 2019 dans la galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département.


L’exposition est gratuite et ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

exposition Suzie faure

Portfolio

exposition de Suzie Faure exposition de Suzie Faure exposition de Suzie Faure
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook