Echange européen Erasmus+


« Connecting Nature : Open your Heart, Breathe Europe »



Le projet "Connecting Nature : Open your Heart, Breathe Europe", porté par le Conseil Départemental des jeunes de la Haute Loire et en partenariat avec le Conseil Départemental des jeunes de l’Allier et le lycée roumain Mihai Eminescu à Cluj-Napoca, a bénéficié de fonds européens Erasmus +.

ll figure parmi les 238 projets sélectionnés sur les 480 projets déposés. Il s’agit d’un échange de collégiens roumains et français pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de nos territoires à travers des activités de pleine nature. Par ailleurs, cet échange permettra d’éveiller les jeunes aux valeurs de l’Europe.

Du 15 au 21 juin, ce sont 52 jeunes et 8 encadrants qui participeront à cet échange qui se tiendra dans les départements de la Haute-Loire et de l’Allier. Les jeunes filles et garçons sont âgés de 13 à 15 ans.

Résumé du projet :

Le projet « Connecting Nature : Open your Heart, Breathe Europe » est porté par le Département de la Haute Loire (France), avec pour partenaires : le Lycée Eminescu (Cluj Napoca - Roumanie) et le Département de l’Allier (France).

Au regard de l’actualité de l’Union européenne et des Etats Membres : crise migratoire et terrorisme, euroscepticisme, crise économique et environnementale, les jeunes ont décidé de travailler dans un cadre européen, au-delà des frontières administratives locales et nationales sur des thèmes importants et enthousiastes dans nos sociétés et pour l’Union européenne : la nature, la préservation de l’environnement, le changement climatique, la santé et le bien-être.

Les objectifs principaux de ce projet sont de sensibiliser les jeunes participants au développement durable (lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la cohésion sociale et la solidarité) et de permettre à ces jeunes de vivre à 13 ans une expérience concrète rythmée par des valeurs européennes d’échanges, d’unité et de solidarité.

52 jeunes de 13 à 15 ans sont impliqués dans ce projet d’échange et sa préparation depuis janvier 2016. 26 français sont élus au Conseil départemental des jeunes de la Haute Loire et de l’Allier et 26 roumains sont issus d’une classe bilingue roumain-français du lycée Eminescu.

Cinq activités ont été choisies par les partenaires :
Activité 1 : Sensibilisation à l’Union européenne et ouverture sur l’extérieur
Activité 2 : Découverte de la nature et sensibilisation au changement climatique
Activité 3 : Eco-citoyenneté ; éco-responsabilité
Activité 4 : Diversité culturelle et différences
Activité 5 : Bilan collectif et production commune

Ces activités sont mises en œuvre à travers une découverte de pratiques sportives de pleine nature, d’actions culturelles, de visites de terrain et d’ateliers d’échanges et de production. Elles se tiennent chaque jour dans un lieu différent identifié au regard des objectifs du projet et des besoins des participants en utilisant des méthodes d’intervention participatives (activités partagées, groupes de réflexions).

Les impacts attendus sur les jeunes portent sur les valeurs et compétences acquises : autonomie, découverte interculturelle, connaissance de l’Union européenne, une éco citoyenneté active permettant l’appropriation positive des richesses de leur territoire (sensibilisation à l’impact du changement climatique et préservation de la biodiversité).

Pour les encadrants, l’impact sera un enrichissement de leurs pratiques pédagogiques, du fait de la dimension européenne du projet, et de l’utilisation de méthodes pédagogiques actives issues de l’éducation formelle et non formelle.

D’une manière générale, ce projet permettra de sensibiliser le grand public à l’Union européenne et à valoriser l’implication des jeunes dans ce projet grâce à un support vidéo qui mettra en valeur la démarche du projet et ses ambitions, ainsi que les atouts des territoires de Haute-Loire et de l’Allier.

Il s’agira d’un « regard jeune euro-enthousiaste » à diffuser auprès des partenaires locaux institutionnels, acteurs européens et de la jeunesse et des médias pour promouvoir des territoires ancrés dans leur environnement naturel, ouverts « à l’autre » et tournés vers l’avenir et l’Union européenne.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook